.

blaireau d'Amérique

blaireau d'Amérique 



comportement

Les blaireaux sont surtout nocturnes, mais il peuvent être actifs durant le jour, notamment le matin. Leurs domaines vitaux varient entre 2 et 500 km2 selon la région et la qualité de l'habitat. Les mâles ont normalement de bien plus grands domaines vitaux que les femelles. La taille du domaine vital d'un individu est remarquablement stable d'une année à l'autre. Puisque les blaireaux se reposent,entreposent leur nourriture et élèvent leurs rejetons dans des tanières souterraines, les terriers sont essentiels à leurs activités quotidiennes et les terriers adéquats sont souvent réutilisés. Souvent creusés à la poursuite de proies, les terriers peuvent varier beaucoup. Les terriers servant à l'élevage des rejetons sont plus complexes que ceux qui servent de lieux de repos pendant le jour; le tas de terre à leur entrée est plus grand. En hiver, les blaireaux peuvent tomber en léthargie, mais la durée de celle-ci varie beaucoup d'un individu à un autre et d'une année à l'autre, certains blaireaux étant actifs pendant tout l'hiver. Les blaireaux se comportent avec une certaine promiscuité. La reproduction a lieu en juillet et en août, mais l'implantation de l'embryon dans l'utérus est reportée jusqu'en février. (Après la fertilisation des œufs, leur développement est suspendu pendant plusieurs mois jusqu'à l'implantation dans l'utérus, le fœtus se développant alors rapidement pendant la gestation réelle.) Entre un et cinq petits naissent à la fin mars ou au début d'avril.Les juvéniles se dispersent habituellement du terrier natal en juin ou en juillet. Ils parcourent de longues distances(jusqu'à 52 km pour les femelles et 110 km pour les mâles), traversant des terres apparemment inadéquates.Les mâles ne se reproduisent pas au cours de leur première année, mais les femelles s'accouplent dès leur premier été. Les blaireaux sont des carnivores et sont adaptés pour capturer de petits mammifères fouisseurs qui sont leur principale source alimentaire dans la plupart des régions. Ils poursuivent leur proie et peuvent creuser très rapidement pour attraper es rongeurs dans leurs terriers. Ce sont cependant des animaux qui s’alimentent des ressources disponibles, complétant leur régime d’une vaste gamme de mammifères,d'oiseaux, d'œufs, de reptiles, d'amphibiens,d'invertébrés et même de plantes. Dans le sud-ouest de l'Ontario, les marmottes communes (siffleuse) et les lapins à queue blanche sont leurs proies principales. Comme la plupart des membres de la famille des belettes, les blaireaux se défendent vigoureusement lorsqu'ils sont acculés ou attaqués. Dans le sud de l'Ontario, ils ont peu de prédateurs, outre les êtres humains, mais leur taux de mortalité est assez élevé, surtout à cause des activités agricoles et des collisions avec des véhicules sur les routes.
description

Membre de la famille des belettes, le blaireau d'Amérique a le corps trapu, de courtes pattes et une courte queue. Son pelage est jaune gris, et gris sur le dos. La coloration de sa tête est unique: le museau, la couronne et l'arrière du cou sont noirs à brun foncé,traversés d'une rayure centrale allant du nez jusqu'aux épaules; les oreilles sont blanches avec des bordures noires; les joues sont blanches avec une tache noire en forme de croissant entre les yeux et les oreilles. Les pieds sont noirs. Les griffes avant sont extrêmement longues et solides pour creuser, alors que les griffes arrière sont courtes et aplaties afin de pouvoir pousser la terre dégagée parles griffes avant.
habitat

L'aire de répartition de la sous-espèce jacksoni du blaireau d'Amérique comprend la région autour des Grands Lacs des deux côtés de la frontière Canada-É.-U. Au Canada, l'aire de répartition de la sous-espèce est très limitée; on trouve l'animal dans l'extrême sud-ouest de l'Ontario, au sud des péninsules Bruce et Niagara.On estime la population à entre 0 et 200 individus et les tendances sont inconnues. Elle est totalement isolée de toutes les autres populations de blaireaux. Il pourrait aussi yavoir un très petit nombre de blaireaux dans le nord-ouest de l'Ontario, immédiatement au nord de la frontière avec le Minnesota.
menace

Les principaux facteurs limitants comprennent l'isolement de la petite population, la fragmentation de l'habitat,l'augmentation des activités agricoles (production de récoltes annuelles et la destruction de la végétation résiduelle indigène), la réduction des proies et les mortalités dus aux accidents de la route.


mohameddouhaji7@gmail.com