.

kangourou

kangourou





Le kangourou symbolise parfaitement l'Australie. Kangourou vient du grec et signifie "grand pied". Avec ses pattes postérieures démesurées qui lui servent de ressorts et sa poche marsupiale, le kangourou porte bien son nom.

Si le kangourou roux (Macropus rufus) est le plus connu, il existe en fait de nombreuses espèces de marsupiaux que nous appellons "kangourous" de la taille d'un rat à celui d'un homme.

Le kangourou a colonisé tous les milieux, du désert à la forêt, en passant par le bush.

Caractéristiques du kangourou

La plupart des espèces sont nocturnes. Elles profitent de la fraîcheur pour brouter pendant des heures.
Bien qu’ils puissent dépasser la barre des 50 km/h, leur vitesse de croisière est de 20 km/h par bonds successifs d’environ un mètre cinquante.

Le kangourou est un animal libre, nomade et plutôt solitaire. Lorsqu'ils vont vite, ils peuvent se déplacer par bonds pouvant atteindre 9 m de long en un seul saut.

Leur détente verticale est également impressionnante; certains spécimens s'élèvent au-dessus d'obstacles de 3 m de haut.

Un kangourou peut survivre plusieurs semaines sans eau. Pour éviter de se déshydrater, ils transpirent peu et évitent d’uriner.

Chaque espèce opte pour des menus différents : herbes courtes et plantes à fleurs pour le kangourou roux, broussailles pour le kangourou gris.

Un kangourou vit en moyenne 15 ans en liberté et jusqu'à 25 ans en captivité.



mohameddouhaji7@gmail.com