.

Tortue charbonnière

Tortue charbonnière


La tortue charbonnière, Geochelone carbonaria, vit au plus profond des forêts tropicales d’Amérique du Sud.
On a baptisé cette tortue terrestre, tortue charbonnière à pattes rouges, afin de la différencier d’une espèce très proche, Geochelone denticulata ou tortue charbonnière à pattes jaunes qui vit également en Amérique du Sud.
Geochelone carbonaria est un animal légendaire pour les Indiens qui la surnomment « jabouti » ou « jabuti ».
Ayant voulu s’envoler sur le dos d’un vautour pour aller jouer de la flûte à l’occasion d’une fête, la tortue est tombée des airs. Sa carapace bosselée est le résultat de cette chute.
La tortue charbonnière n’est pas très répandue en captivité, du moins en Europe, car elle est délicate à élever dans de bonnes conditions.

Portrait de la tortue charbonnière

C’est une tortue dont la taille varie de 25 à 40 cm environ. Certains spécimens peuvent être plus grands ; le record de longueur est de 51 cm.
La carapace est lisse et allongée, d’une couleur souvent sombre agrémentée d'aréoles jaunes ou orange.
Le plastron est presque entièrement jaune avec des parties noirâtres.
La tête, la queue et les pattes sont noires avec des taches jaunes, orange et rouges.

La coloration peut varier en fonction de leur région d’origine. Certaines populations ont par exemple la tête essentiellement jaune ou presque rouge.

Le dimorphisme sexuel est marqué. Dans la plupart des cas, le mâle présente un rétrécissement en forme de sablier de la carapace et un plastron fortement concave. Celui de la femelle est plat.
Le mâle possède une queue plus longue et plus large pour la plupart des spécimens. Le mâle est généralement plus grand que la femelle.

L’autre espèce très proche est la tortue charbonnière à pattes jaunes, Geochelone denticulata, qui est d’ailleurs la plus grande tortue d’Amérique du Sud.

Sa taille moyenne varie de 40 à 50 cm mais certains spécimens peuvent être beaucoup plus grands.

Mode de vie de la tortue charbonnière

Cette tortue se montre active le matin et le soir. Elle vit dans la savane humide et les forêts tropicales couvertes. L’aire de répartition comprend Panama, l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Venezuela, la Bolivie, le Paraguay et certaines îles des Caraïbes.

Elle est difficile à observer dans son milieu naturel car elle préfère rester dans l’épaisseur des forêts.

Elle a besoin d’un milieu chaud et humide. Elle craint le soleil direct et reste à l’ombre une bonne partie de la journée.


C’est une tortue surtout herbivore qui chaque matin se met en quête de végétaux et de fruits juteux dont elle se nourrit essentiellement en liberté (80% de son alimentation).
Elle complète son menu avec des insectes, des champignons et des invertébrés ainsi que quelques charognes si elle en a l’occasion. Elle ne rechigne pas non plus sur les fèces d’autres animaux.

Solitaire, elle ne rencontre ses congénères que pour la reproduction.

Reproduction

Il ne semble pas y avoir de période de reproduction très marquée en liberté. Les accouplements s’effectuent toute l’année.
Les mâles, comme c’est souvent le cas chez les tortues, peuvent se battre pour avoir le droit de s’accoupler.
La femelle pond ses œufs dans un nid creusé et camouflé par de la végétation. Le nombre d’œufs est très variable, 2 à 12.
La litière végétale en décomposition favorise l’incubation des œufs.

La durée moyenne d’incubation est de 150 jours. Les bébés, à la naissance, mesurent un peu moins de 5 cm pour un poids moyen de 28 grammes.
Leur croissance est très rapide les deux premiers mois puis se ralentit.

Les bébés n’atteindront leur taille adulte que vers 18-20 ans. Leur longévité est d’environ 50 ans.

La tortue charbonnière et l’homme

En Amérique du Sud, Geochelone carbonaria est appréciée pour sa chair. La chasse est d'ailleurs excessive. De plus, la destruction de l’habitat a fortement fait diminuer les populations.
Cette tortue est cependant protégée. Elle est incluse dans l’Annexe II CITES.

En captivité, cette espèce est délicate à maintenir dans de bonnes conditions. Elle est réservée aux éleveurs expérimentés.

C’est une espèce très sensible aux changements de températures car elle est habituée, dans son milieu naturel, à une température chaude et une atmosphère humide toute l’année.
Elle est bien sûr très sensible au froid qu’elle ne supporte absolument pas.

Elle supporte également très mal le soleil direct.

L’idéal est une zone dont la température varie de 24° à 29°C le jour et 21° à 23°C la nuit. Il lui faut beaucoup d’espace et de grandes zones d’ombre si elle peut être maintenue en plein air.
Le niveau d’humidité doit être élevé.

Autant dire que ce n’est pas une tortue qui peut être achetée sur un coup de tête. Renseignez-vous auprès d’un éleveur spécialisé avant toute acquisition.

mohameddouhaji7@gmail.com