.

Serpent tigre

Serpent tigre





L’Australie est le seul pays où l’on trouve plus de serpents venimeux que non venimeux. Ce continent compte quelques-uns uns des reptiles les plus dangereux au monde. On y a dénombré jusqu’à présent plus de 70 espèces différentes. L’un des plus mortels est le serpent tigre (Genre Notechis).

Il existe deux espèces de serpents-tigres:

Notechis ater (serpent tigre noir): Australie occidentale, Australie méridionale et Tasmanie. C’est un serpent massif qui peut mesurer jusqu’à 2 m de long.

4 sous-espèces:
Notechis ater ater
Notechis ater humphreysi
Notechis ater niger
Notechis ater serventyi

Notechis scutatus (serpent tigre oriental): Australie occidentale, Australie méridionale, Victoria, Queensland, Nouvelle-Galles du Sud. Petites îles. La taille varie de 1 à 2,40 m.

2 sous-espèces:
Notechis scutatus scutatus
Notechis scutatus occidentalis


Portrait du serpent tigre

Ce nom assez étrange provient des raies transversales jaune crème qui hachurent la livrée du serpent tigre commun.
La livrée de ce serpent est cependant très variable en fonction des sous-espèces mais également pour chaque individu au sein d’une même population. Pour compliquer encore plus leur identification, ils peuvent connaître des variations saisonnières de couleur.
Toutes les sous-espèces ne possèdent pas de dessins. Par exemple, Notechis ater ater est uniformément noir.


Concernant la taille, là encore, elles est très variable selon les sous-espèces. Schématiquement, les plus petits individus mesurent 90 cm et les plus grands près de 2,50 m.

La sous-espèce qui fréquente Chappell Island fait en moyenne 1,90 m de long. La couleur de la livrée est olive-brun à noirâtre avec parfois des raies transversales plus clairs.
La sous-espèce qui fréquente King Island et la Tasmanie atteint 1,50 m de long. La livrée peut être noire avec des bandes transversales grises.

En fait, seule l’identification du venin permet d’identifier avec certitude la sous-espèce.

Comportement et habitat

Sous ses airs indolents, il est particulièrement agressif quand il est dérangé. Il aplatit alors la partie antérieure de son corps comme le ferait un cobra prêt à attaquer.
Surtout actif le jour, il n’y a que pendant la période chaude qu’il se terre dans un trou pour attendre la nuit.
Par nuit chaude, il devient relativement actif.

Le venin d’un seul serpent tigre suffit à tuer 118 moutons. Il est l’un des rares serpents à pouvoir franchir un obstacle en se redressant la tête bien haute.

Le serpent tigre n’attaque pas volontairement l’homme. En cas de rencontre, il tentera surtout de fuir. Par contre, s’il est acculé, il n’hésitera pas à mordre. Sa morsure est mortelle pour l’homme. Cependant, un anti-venin existe.
Plutôt que de parler d’agressivité, il est plus juste de parler de territorialité.

Notechis scutatus a le venin le plus toxique et c’est à lui que l’on doit une grande majorité des morsures mortelles. Il est vrai aussi qu’il s’approche des habitations et qu’il est souvent observé près des villes, notamment Melbourne.

Les différentes sous-espèces évoluent dans des biotopes très divers : Zones forestières, marécages, criques, près des zones côtières, près des lacs.

C’est un excellent nageur.

Ce serpent n’est pas difficile et mange de tout : grenouilles, lézards, oiseaux, petits mammifères et même des poissons.
Il chasse grâce à son odorat. Dès qu’il a repéré une proie, il s’infiltre dans le terrier et l’avale en une seule fois.

Reproduction

La femelle est ovovivipare c'est-à-dire qu’elle conserve les œufs à l’intérieur de son corps jusqu’à leur éclosion. Cette espèce est particulièrement prolifique. Une femelle peut donner naissance de 12 à 40 serpenteaux et jusqu’à 70.

Au printemps, les mâles s’affrontent en combat rituels mais jamais mortels. Les serpenteaux naissent vers la fin de l’été.


mohameddouhaji7@gmail.com