.

Serpent du lait

Serpent du lait




Le serpent du lait (Lampropeltis triangulum) est également appelé faux-corail ou couleuvre tachetée.
Son surnom de faux-corail provient de ses couleurs qui imitent à la perfection celles du serpent corail (Micrurus fulvius). Cependant, il existe plusieurs autres espèces de serpents qui sont également appelées faux-serpents corail ce qui peut aboutir à une certaine confusion.

Le serpent du lait est inoffensif pour l’homme. C’est un serpent que l’on trouve souvent en captivité car il est réputé pour sa docilité.
Il existe 25 sous-espèces connues. Le serpent du lait de Campbell (Lampropeltis triangulum campbelli) n’a été découvert qu’en 1983. La sous-espèce qui possède la robe la plus éclatante est sans conteste la couleuvre tachetée du Honduras (Lampropeltis triangulum hondurensis).

Lampropeltis triangulum fait partie de la famille des Colubridae (Couleuvres).


Répartition et habitat

Le serpent du lait vit en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Son aire de répartition est vaste et comprend les Etats-Unis, à l’est des montagnes Rocheuses, le Canada (Ontario et Québec notamment), le Mexique ainsi que plusieurs pays d’Amérique centrale dont le Honduras, le Nicaragua ou le Costa Rica.

Ce serpent évolue dans des habitats variés. Il affectionne les bordures de forêts, les forêts tropicales, les régions boisées, les prairies sèches ou humides, les flancs de coteaux rocheux, les marais, les secteurs suburbains.
Il vit jusqu’à 2600 m d’altitude.

Vis-à-vis de l’homme, le serpent du lait est méfiant et évite les contacts. D’ailleurs, en captivité, il n’apprécie guère les manipulations.

Portrait du serpent du lait

Son nom lui vient d’une croyance populaire plutôt surprenante qui prétend que ce serpent est capable de venir téter le pis des vaches.
Bien entendu ce n’est pas le cas et ce colubridé est surtout amateur de rongeurs, de lézards et d’autres serpents.

La taille de ce serpent varie selon les sous-espèces, de 35 à 175 cm.
La robe varie également mais quelle que soit la sous-espèce, elle est toujours très colorée avec de larges anneaux rouges et de petits anneaux blancs cerclés de noir.

Il n’y a aucune différence de coloration entre les mâles et les femelles.


mohameddouhaji7@gmail.com