.

Scinque à langue bleue

Scinque à langue bleue



Le terme « scinque à langue bleue » comprend des lézards du genre Tiliqua. Ces lézards ont la particularité de posséder une langue bleue.
Les scinques à langue bleue peuvent atteindre la taille respectable de 60 cm. Le scinque à langue bleue commun (Tiliqua scincoides) est d’ailleurs parfois appelé scinque géant.

Le scinque à langue bleue commun est vendu en animalerie. C'est une espèce assez facile à maintenir en captivité.


Portrait des lézards du genre Tiliqua

Sur les sept espèces recensées, six habitent en Australie. Tiliqua gigas est un scinque indonésien qui occupe une aire de répartition assez vaste, qui va de l’Indonésie à la Nouvelle-Guinée.

Il existe également de nombreuses sous-espèces qui vivent en Australie, en Indonésie et dans plusieurs petites îles indonésiennes entre l’Australie et la Nouvelle-Guinée.

D’une manière générale, excepté pour le scinque pygmée (Tiliqua adelaidensis), ces lézards sont puissants et possèdent un corps épais.
Ils sont portés par de courtes pattes très robustes.

Le scinque rugueux (Tiliqua rugosa) est également appelé lézard pomme de pin en raison de ses écailles et de la forme de sa queue.
Ce scinque australien vit dans les régions semi-désertiques de l’Australie. Sa queue courte, très épaisse et recouverte d’écailles ressemble vraiment à une grosse pomme de pin.

Ce sont des lézards terrestres et diurnes. La nuit, ils se réfugient dans des troncs creux ou sous des débris de bois.

D’ordinaires, les scinques sont des animaux assez apathiques qui évoluent lentement. Par contre, quand ils se sentent menacés, ils peuvent fuir très rapidement.


Quoique dotés de puissantes mâchoires, les scinques à langue bleue ne mordent pratiquement jamais.
Ils se contentent en principe d’intimider l’intrus avec une parade assez spectaculaire. S’il se sent acculé, le reptile arque fortement le corps, en ouvrant toute grande une gueule d’où sort une surprenante langue bleue.
Pour intensifier la menace, il souffle bruyamment pour exprimer sa colère.

La plupart du temps, cette parade suffit à décourager ses adversaires. Leurs principaux prédateurs sont les serpents.

Les scinques passent beaucoup de temps, immobiles ou à se déplacer avec une extrême lenteur.
Mais, méfiez-vous de leur apparente nonchalance, elle cache une grande vivacité.

La femelle est ovovivipare. Chaque portée comporte entre 5 et 25 petits.

Alimentation des scinques à langue bleue

Ces lézards, omnivores, sont peu difficiles quant à leur régime alimentaire. Ils savent tirer parti de toutes les ressources de leur habitat.
Ils consomment principalement des végétaux tels que des fruits, des fleurs ou des feuilles diverses. Mais, ils se régalent également d’insectes et de tous les petits invertébrés ou gastéropodes qui passent à leur portée



mohameddouhaji7@gmail.com