.

Requin Soyeux

Requin Soyeux 




Les requins soyeux sont les requins les plus sveltes. Ils ressemblent beaucoup aux requins requiems avec lesquels on les confond.
Leur caractéristique est le bord arrière extrêmement allongé de la seconde dorsale. Ils possèdent également une bordure noire sur la face intérieure des pectorales.




Ce magnifique requin à l’allure élancée peut atteindre 3,30 m. Sur le dos, la couleur gris foncé présente parfois des reflets soyeux d’où son surnom.

On trouve ce requin dans toutes les mers tropicales à partir du moment où la température de l’eau dépasse 23 °C.
Il est particulièrement présent près des deux Amériques, au nord de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, en Nouvelle Guinée, près des îles du Pacifique central, des deux côtés de l’Afrique ainsi qu’au sud de l’Inde.

Le requin soyeux affectionne le bord des côtes à condition que la profondeur soit suffisante. Il croise souvent des plongeurs près des îles océaniques.

Les spécimens adultes et de grande taille sont souvent solitaires. Cependant, les plus jeunes chassent en groupes des bancs de petits poissons, thons et oiseaux de mer.


Les plongeurs peuvent également les rencontrer sous des bois flottants ou des épaves. Dans les Bahamas, ils sont nombreux autour des grosses bouées immergées.

C’est un requin curieux qui s’approche des plongeurs et les suivent parfois, sans les attaquer systématiquement.
Les témoignages à cet égard sont contradictoires. Certains plongeurs ont connu des mésaventures avec cette espèce.
Il semble qu’il soit dangereux sous stimulation alimentaire. Il lui arrive également de charger frontalement sans prévenir.
En parallèle, les moniteurs de plongée des Bahamas les manipulent régulièrement pour leur retirer les hameçons coincés dans leur bouche.

Il est conseillé, surtout aux plongeurs inexpérimentés, de ne pas trop s’en approcher.

La femelle est vivipare et donne naissance à une portée de 2 à 15 petits qui mesurent au maximum 85 cm.

Ce requin est souvent capturé accidentellement par les longliners japonais. Il est chassé pour ses ailerons mais aussi sa chair, son foie et sa peau.


mohameddouhaji7@gmail.com