.

Requin océanique

Requin océanique 



Egalement appelé requin longimane, le requin océanique (Carcharhinus longimanus) fait partie des quelques espèces dangereuses pour l’homme.
En effet, le requin océanique a longtemps terrorisé les marins. Requin de pleine mer, il n’hésite pas à attaquer les plongeurs ou les naufragés.


Portrait du requin océanique

Très élégant, avec une forme élancé, le requin océanique peut atteindre 4 m de long. La taille moyenne se situe entre 1,80 m et 2 m.
Son dos est gris foncé alors que son ventre est gris clair.
Il possède une longue nageoire dorsale arrondie avec une tache blanche. Les nageoires pectorales sont très développées avec des extrémités blanches.





Afin d’expliquer la présence des taches blanches réparties sur les extrémités, les spécialistes invoquent un effet d’optique.
Ils pensent que ce sont des leurres destinés aux proies de ce requin. En effet, le corps gris est peu visible dans les régions où il n’existe qu’une faible luminosité.
Les taches blanches pourraient donc apparaître aux poissons chassés par le requin océanique (thons ou maquereaux) comme des poissons comestibles se déplaçant en bancs.





Le requin océanique évolue dans presque toutes les mers tropicales et tempérées chaudes. Il n’a pas été observé en Méditerranée depuis fort longtemps.

Il vit jusqu’à 150 m de profondeur. En principe, il préfère la haute mer mais s’approche volontiers des côtes.
Il pourrait être assez sédentaire mais cela reste à confirmer.

Mode de vie du requin océanique

Omnivore, le requin océanique est surtout un opportuniste. Puissant, il peut s’attaquer à de grandes proies, que ce soient des poissons, des céphalopodes, des oiseaux marins, des tortues ou des cadavres.
Comme le requin tigre, il fait un peu office de « poubelle » en mangeant des détritus.

Généralement solitaire, c’est un maraudeur de haute mer.

Vivipare, la femelle met bas de un à 15 petits après une gestation d’environ 12 mois.

Le requin océanique et l’homme

Ce requin qui a mauvaise réputation est sans doute l’une des espèces les plus dangereuses pour l’homme. On lui attribue la disparition de nombreux marins ayant fait naufrage. Des plongeurs ont également eu des problèmes avec ce requin qui remonte souvent près de la surface.



Il a pour habitude de tourner autour de sa proie et d’attaquer très rapidement sans prévenir.

Le requin océanique est chassé pour ses ailerons, sa chair, sa peau et l’huile de son foie.

mohameddouhaji7@gmail.com