.

Requin Lezard

Requin Lezard 




Le requin lezard (Chlamydoselachus anguineus) a une certaine ressemblance avec un serpent d'où son surnom. Il nage en ondulant et ressemble globalement à une énorme anguille. Véritablement issu de la préhistoire, le requin lézard, également appelé requin frangé ou requin à collerette, vit en profondeur ce qui rend son observation très difficile.

Le requin lézard fait partie de l'ordre des Hexanchiformes. C'est la seule espèce de sa famille, les Chlamydoselachidae. Les premiers représentants de cet ordre, très ancien, sont apparus au milieu du Jurassique, il y a environ 150 millions d'années.


Morphologie

Sa bouche est suivie de six paires de fentes branchiales curieusement plissées qui lui on valu l'appellation de "requin à collerette".

Le requin Lezard mesure moins de 2 m de long. La coloration de sa peau va du gris au marron.

Mode vie. Alimentation

Rare et mal connu, on sait peu de choses sur son mode de vie.

Il remonte peu souvent à la surface. Son habitat de prédilection se situe dans les profondeurs du plateau continental, entre 100 et 1 300 m.




Concernant son alimentation, on ne peut que se baser sur des restes retrouvés dans l'estomac d'individus capturés: d'autres requins, des poissons osseux.

La femelle est ovovivipare et porte de 8 à 12 petits.


Concernant ses rapports avec l'homme, on sait seulement qu'il s'est déjà attaqué à des câbles de fibres optiques dans l'Atlantique.

Dernière observation du requin lézard près des côtes du Japon

Un requin lézard a pu être filmé en janvier 2007 près des côtes du Japon. L'individu est remonté près de la surface pour des raisons inconnues.

Probablement malade, il est malheureusement mort très peu de temps après son observation. Nul doute qu'une autopsie en apprendra plus aux scientifiques sur ce requin très méconnu.

Soulignons le fait que la vidéo qui a été diffusée sur toutes les télévisions du monde entier a été prise dans un aquarium et non dans l'environnement naturel de ce requin. Sa capture a t-elle entraîné sa mort ? C'est une question que l'on peut se poser car de nombreuses espèces de requins ne supportent pas la captivité.

mohameddouhaji7@gmail.com