.

Requin dagsit ou gris des récifs

Requin dagsit ou gris des récifs



Le dagsit (Carcharhinus amblyrhynchos) est également appelé requin gris de récif. En effet, ce squale est un hôte familier des récifs du Pacifique ou de la mer Rouge.
Elégant et fusiforme, le dagsit mesure en moyenne 2 m de long et jusqu’à 2,5 m. Son dos est d’un gris foncé d’où son surnom.


Mode de vie et comportement du requin gris de récif

Ce requin partage le domaine du requin corail, autre locataire des récifs. Cependant, le dagsit préfère évoluer dans les zones les plus profondes.
Il laisse les lagons peu profonds au requin à pointes noires.




On peut observer d’imposants regroupements de ces squales dans les passes et les chenaux, parfois jusqu’à 200 individus massés dans les courants attendant le passage des poissons.

Lorsque les dagsits se nourrissent en commun, le volume de toutes les informations sensorielles s’accroît tellement qu’il en résulte « une frénésie alimentaire ».
On peut comparer ce comportement à celui d’une foule hystérique.





C’est d’ailleurs pour cette raison que ce requin est très populaire dans les séances de shark feeding.
Mais, attention, cette frénésie alimentaire devient dangereuse pour les plongeurs. Il est en effet impossible de surveiller un trop grand nombre de requins et les morsures sont fréquentes.

Le dagsit peut être d’une manière générale dangereux pour l’homme. Son sens de la territorialité entraîne son agressivité.
De plus, il n’hésite pas à attaquer les plongeurs qui harponnent des proies. C’est la proie qui les intéresse et gare à celui qui essaye de lui soustraire son repas.





Le dagsit est aussi célèbre pour ses manœuvres d’intimidation. : nage exagéré, dos arqué, nageoires pectorales abaissées et museau relevé.
Ce rituel précède souvent une attaque. Mais, la plupart de ses agressions s’effectuent quand l’animal se sent pris au piège.





Le requin gris du récif est un requin actif. Il utilise les dents les plus effilées de sa mâchoire inférieure pour saisir la proie.
Les dents de la mâchoire supérieure servent à tenir la proie. Il se nourrit essentiellement le jour.

Vivipare, la femelle met au monde de un à six petits. La maturité sexuelle n’intervient que vers 7 ans.

Menaces pour l’espèce

Il y a encore une vingtaine d’années, le dagsit était abondant au sud de la mer Rouge. Mais, il a été pratiquement exterminé par les pêcheurs qui approvisionnent le marché asiatique en ailerons.


Il n’y a pas encore si longtemps, il était habituel de leur trancher la queue et les ailerons avant de les rejeter vivants dans la mer.
Cette pratique barbare a été interdite, notamment dans les Maldives, pour des raisons touristiques.

Ce requin est plus abondant dans les récifs du Pacifique, dans le nord de l’Australie ou dans les Philippines.

mohameddouhaji7@gmail.com