.

Requin citron

Requin citron . Requin limon faucille



Le requin limon faucille (Negaprion acutidens) est l’un des deux Lemon sharks anglais, plus connu sous le nom de requin citron de l’indo-Pacifique.
L’autre requin citron (Negaprion brevirostris) se trouve aux caraïbes et sur la côte pacifique américaine.


Caractéristiques du requin limon faucille et du requin citron

Le requin limon faucille est un requin gris jaunâtre dont la taille peut atteindre
3 m. Il possède une tête large au museau court et arrondi.
Triangulaires, ses dents du bas sont droites et effilées alors que celles du haut sont inclinées.



Le fait qu’il nage souvent la bouche entre ouverte lui donne un air menaçant. Furtif, il nage au ras du sol ce qui le rend difficilement visible.

Le requin citron a deux nageoires dorsales de même taille et une peau jaunâtre. Il possède des dents étroites qui peuvent infliger de graves blessures. Sa taille maximale est de 3,40 m.





Mode de vie. Reproduction

Le requin limon faucille vit en petits groupes de quelques individus. La femelle est vivipare. A l’issue d’une gestation de 10 à 11 mois, elle met au monde 1 à 14 petits de 60 cm environ.

Le petit du requin citron passe les deux premières années de sa vie dans les baies littorales et les lagons, caché dans la végétation côtière.
Avec la croissance, il va de plus en plus au large mais reste au niveau des bancs de sable.


Un requin citron nouveau-né nage près de sa mère, toujours relié par le cordon ombilical et le placenta

Le Requin limon faucille vit dans les mers tropicales de l’océan indien et du Pacifique central. On trouve le requin citron le long des deux côtes américaines.

Ce requin n’est pas naturellement agressif envers l’homme. Cependant, c’est un requin qui a la puissance, il vaut mieux éviter de le provoquer.





Comme d’autres requins, le requin citron consomme volontiers la chair de ses semblables. C’est un chasseur actif de poissons, de coquillages, d’oiseaux de mer et de petites raies. Il maraude sur les fonds sablonneux à la recherche de ses proies.

Le requin limon faucille est l’un des rares requins qui survit en captivité


mohameddouhaji7@gmail.com