.

Requin Bouledogue

Requin Bouledogue


 
D’un naturel agressif, le requin bouledogue (Carcharhinus leucas ) est dangereux pour l’homme. Moins connu que le grand requin blanc, c’est le plus dangereux des requins tropicaux.
Pourtant, le requin bouledogue semble s’adapter en captivité où il peut vivre une quinzaine d’années.


Portrait du requin bouledogue

Ce grand requin peut atteindre 3,40 m. Sa robe gris foncé s’éclaircit sur le ventre. Il est reconnaissable à son museau court et très arrondi.
Requin massif, il possède des dents triangulaires aux bords finement crénelées.





Le requin bouledogue est une curiosité pour les scientifiques. En effet, il vit à la fois en eau douce et en eau salée. Cette aptitude à supporter des milieux de salinité différente est un exploit physiologique.

En eau douce, il change de nom : requin du Zambèze ou requin du lac Nicaragua.



Il peut s’éloigner jusqu’à plus de 3 700 km de la mer. Mais, ses séjours en eau douce sont toujours limités dans le temps.

Mode de vie du requin bouledogue

Solitaire, ce requin évolue de la surface à 150 m de profondeur. En principe, on le trouve surtout à proximité des côtes et dans les estuaires.




Omnivore, le requin bouledogue est un opportuniste. Il mange tout ce qui passe à sa portée y compris d’autres requins.
Il a un comportement assez semblable à celui du requin tigre.

Il est présent dans toutes les mers tempérées et tropicales. Il fréquente également plusieurs fleuves dont l’Amazone, le Mississippi, le Gange ou le Zambèze.





Vivipare, la femelle met au monde de 1 à 13 petits après une gestation de 10 mois environ. En Amérique centrale, ce requin se reproduit dans les eaux du lac Nicaragua.

Le requin bouledogue et l’homme

De nombreux requins bouledogues meurent dans les filets de protection des côtes sud-africaines. Ils subissent également la pêche commerciale et la pêche « sportive ».
Sa mauvaise réputation en fait une cible de choix. Il est vrai qu’il fait partie des quatre requins les plus dangereux.

mohameddouhaji7@gmail.com