Identification Photo : (Wikipédia, encyclopédie libre)
Voici l'oiseau emblème des États-Unis qui se reconnaît très facilement. Oiseau de proie de forte taille avec de longues ailes, il atteint
Habitat et nidification
Cet oiseau d'Amérique niche toujours à moins de quelques kilomètres des grandes masses d'eau. Il est présent le long du Pacifique à partir de l'Alaska et sur la cote Atlantique de Terre-Neuve jusqu'en Floride. Il fréquente aussi les grandes rivières, les grands lacs et les vastes réservoirs d'eau douce. Au moment de la nidification, il ira en montagnes dans les forêts matures. On le retrouve donc aux États-Unis et au Canada dans les régions inhabitées. Au Québec, depuis trente ans, on note une légère augmentation sauf sur l'île d'Anticosti où vivent plusieurs oiseaux résidants. Son nid, une structure importante de branches, peut être installé dans un arbre isolé ou sur une corniche de falaise. A chaque année, le même nid sera utilisé en y ajoutant des matériaux. Le couple couve les 2 oeufs blancs pendant 35 jours. Les jeunes peuvent voler vers 10 à 12 semaines. À la sortie du nid, les parents s'en occupent encore pendant au moins deux mois.
Nourriture et comportements
Bien qu'il préfère le poisson, il se nourrira aussi de charognes, de proies blessées (écureuils, lapins, rats musqués et oiseaux aquatiques) Nicheur solitaire, le Pygargue est monogame et s'accouple pour la vie. Fait assez curieux, les pygargues échangent des branches lorsqu'ils planent, un élément de la parade nuptiale qui se répètera plusieurs années, puisqu'il est établi qu'il peut vivre 30-35 ans dans la nature, en captivité, certains parlent même de 50 ans. Protégé par la loi et grâce à l'élimination du DDT et autres polluants, son nombre a considérablement augmenté. Bien qu'il soit menacé, on observe aujourd'hui dix fois plus de pygargues à tête blanche hivernant en Colombie britannique que durant les années 1960.
mohameddouhaji7@gmail.com