.

Phoque marbré



Phoque marbré






Le phoque marbré ou phoque annelé (Pusa hispida) est le plus petit phoque. Son poids varie de 65 à 95 kg.

Ce phoque a été surnommé "marbré" ou "annelé" car sa robe porte des taches cerclées d'un anneau de fourrure plus clair.




Chez le phoque marbré, l’espèce la plus commune de l’Arctique, la femelle gravide creuse un abri dans la neige tassé contre une arête de compression.

Elle cherche à créer une niche dont l’unique accès est sous-marin. Protégée dans cette cavitée, la femelle peut ainsi prendre son temps pour allaiter son jeune.


Cet abri protégera son jeune des rigueurs de l’hiver. Mais, c’est également pour se prémunir de la prédation de l’ours polaire.
Ce dernier, grâce à son flair, arrive malgré tout à détecter les tanières et, sautant sur le dôme, l’effondre pour s’attaquer au jeune phoque.

La femelle, grâce à ce couffin de glace, allaite son jeune pendant six semaines.


La principale contrainte de ces phoques est de maintenir une cheminée d’accès à la surface pour venir s’oxygéner régulièrement.
Au fur et à mesure que la mer gèle, ils doivent donc maintenir ouvert un trou qui deviendra un véritable puit lorsque la banquise atteindra son épaisseur maximale, jusqu’à 6 mètres.
Le phoque marbré utilise ses nageoires antérieures pour agiter l’eau et gratter la banquise en formation afin de maintenir son trou de respiration ouvert.
Le phoque de Weddell utilise, lui, ses dents.


Le phoque marbré et ses cousins sont les plus petits Pinnipèdes du monde. Trois espèces du genre Pusa sont répertoriées, et l’une d’elle ne vit qu’en eau douce : le phoque du lac Baïkal (Pusa sibirica)




mohameddouhaji7@gmail.com