Portrait du pélican
Les pélicans sont des oiseaux de grande taille qui pèsent en moyenne
Le plus grand est le pélican frisé, avec une envergure de
Le bec, plus long chez les mâles, peut atteindre
Le vol des pélicans est un peu lourd mais rapide. On a chronométré des pointes à près de
Ce sont d’excellents planeurs. Ils forment de longues lignes dans le ciel et battent des ailes à l’unisson pour ensuite se laisser planer un moment au grès des vents.
Pendant le vol, la tête est ramenée en arrière de telle façon que le bec touche la poitrine. Les pélicans peuvent ainsi voler jusqu’à 24 heures d’affilée.
Tous les pélicans vivent à proximité de l’eau. Sur les 8 espèces, seul le pélican brun qui vit en Amérique est marin.
Les autres espèces vivent à proximité des lacs, dans les deltas ou les marais
Pour pêcher, le pélican blanc vole souvent par groupe de 6 à 8 au ras de l’eau, frappant la surface à l’aide de ses ailes afin de rabattre les bancs de poissons.
Sous son énorme bec plat, se trouve la célèbre poche. Elle lui sert »d’épuisette » pour pêcher. Cette poche est parfois tellement pleine que les poissons en débordent.
Le pélican blanc est grégaire. Il vit en colonies mais sans aucune hiérarchie au sein du groupe. Quelques pélicans effectuent des migrations régulières. Par exemple, le pélican blanc européen migre chaque année en Afrique.
La plupart des espèces vivent en colonies qui s’entraident pour pêcher sauf le pélican à bec tacheté et le pélican gris qui vivent en plus petits groupes et pêchent seuls.
Un pélican vit environ 20 ans en liberté et jusqu’à 50 ans en captivité.
Les différentes espèces de pélicans
Il existe deux espèces de pélicans blancs, présentes dans le sud et l’est de l’Europe, en Asie, en Afrique ainsi qu’en Amérique du Nord et centrale.
Pélican thage (Pelecanus thagus) appelé aussi pélican brun du Chili vit sur la côte ouest de l'Amérique du sud, du Pérou au nord du Chili
Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus)
Pélican gris ou pélican à dos rose ( Pelecanus rufescens) vit en Afrique
Pélican frisé (Pelecanus crispus)
Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis)
Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) : C’est le seul pélican australien
Pélican d'Amérique également appelé grand pélican blanc (Pelecanus erythrorhynchos)
Pélican brun (Pelecanus occidentalis) : Amérique
Reproduction du pélican
Les couples se forment rapidement au moment de l’accouplement. Chaque année, un nouveau couple se forme. La parade nuptiale est assez étonnante.
Le mâle, pour conquérir sa belle, se livre à un véritable spectacle de cabaret. Le pélican australien, à cette occasion, arbore une poche gulaire rouge.
Les prétendants balancent la tête, tapent le sol de leurs pieds palmés et claquent du bec à l’unisson devant les femelles ébahies.
A l’issue du spectacle, chaque demoiselle choisit son fiancé et ensemble, ils vont continuer leur rituel nuptial sur le site de nidification.
A part pour le pélican gris, le nid, posé à même le sol, est sommairement construit avec des branchettes et des roseaux.
La couvaison est effectuée par les deux parents pendant environ un mois.
Les petits, un à quatre selon les espèces, naissent nus et aveugles. Les petits quittent le nid vers 4 semaines pour rejoindre des crèches où sont rassemblés tous les jeunes de la colonie.
Les parents régurgitent une bouillie liquide pour nourrir les petits. Au bout d’une quinzaine de jours, les jeunes se servent eux-mêmes dans la poche.
Les jeunes, s’ils survivent assez longtemps, prendront leur envol vers trois mois
Pélican blanc
Pélican brun
Pélican d'Amérique ou grand pélican blanc
Pélican à lunettes
mohameddouhaji7@gmail.com