.

Paresseux didactyle

Paresseux didactyle





Description
Taille: 60 à 85 cm de long
Poids : 4 à 8 kg
Le paresseux est un animal arboricole de la taille d’un petit chien. Ces pattes, terminés par deux griffes recourbées, sont toutes de la même taille et adaptées à la brachiation. Ces griffes, qui leur permettent de tenir aux arbres peuvent mesurer jusqu’à 7 cm. Sa fourrure faite de longs poils est brunâtre sur la plupart du corps et se fonce sur le visage. Ses dents poussent continuellement même si elles ne sont pas très aiguisées. Le paresseux a donc développer des lèvres fermes pour pouvoir se nourrir.

Habitat
Le paresseux didactyle est strictement arboricole, on le retrouve la plupart du temps dans les forêts tropicales humides sur un territoire de 4 hectares.

Distribution
On rencontre cette espèce au Venezuela, en Equateur, au Pérou, en Guyane et au nord du Brésil du niveau de la mer à 2438 m d’altitude.



Régime alimentaire
Les paresseux sont des végétariens se nourrissant principalement de feuilles et de brindilles. A l’occasion, ils se nourrissent d’insectes.



Reproduction
Nombre de petits: 1
Gestation: 6 mois
Maturité sexuelle: 3 à 5 ans
L’accouplement du mâle et de la femelle est assez spéciale, ils restent enlacés durant 48 heures avant de se séparer. Après 6 mois, la mère donnera naissance à son unique petit qu’elle transportera sur son dos ou son ventre durant 5 mois.

Proies/prédateurs
Jaguar (Panthera onca), à l’occasion ocelot (Leopardus pardalis) et serpents.

Menaces
Il est considéré comme « Préoccupation mineure » car la grande population couvre encore une large surface (notamment protégée) et il est peu probable que la population vienne à chuter précipitamment.