.

Paracanthurus hepatus

Paracanthurus hepatus




Le chirurgien bleu à palette est la seule espèce du genre Paracanthurus. Ce poisson-chirurgien est très populaire auprès des amateurs en raison de ses somptueux coloris et de son comportement moins agressif que la majorité des chirurgiens.
Paracanthurus hepatus est originaire de l’océan Indien et de l’océan Pacifique occidental. Il évolue au milieu des rameaux des coraux branchus.
Espèce relativement commune localement, Paracanthurus hepatus apprécie les terrasses externes du récif dans les eaux claires, fortement agitées par les courants.
Végétariens, les adultes se nourrissent d’une grande variété d’algues. Les juvéniles mangent du zooplancton.
Paracanthurus hepatus est parfois appelé chirurgien bleu ce qui peut prêter à confusion avec Acanthurus coeruleus, également appelé poisson-chirurgien bleu.


Description : La livrée est de couleur bleu, ornée d’une bande noire qui aprt de l’œil jusqu’à la queue. Cette dernière est jaune.
A l’état sauvage, mâles et femelles atteignent 30 cm mais ne dépassent que rarement 20 cm en captivité.
Pas de dimorphisme sexuel apparent.




Bac : Fish only ou récifal. 500 l minimum pour les petits spécimens mais beaucoup plus pour les adultes. Pour les grands spécimens : un seul ou une paire. En fait, tout dépend de l’importance de l’aquarium. Les juvéniles forment des bancs et peuvent être conservés en nombre important.




Comportement : Moins agressif et territorial que les autres poissons-chirurgiens, il domine quand même l’aquarium. Il peut se montrer agressif vis-à-vis des petites espèces si l’espace n’est pas suffisant.
C’est un nageur de pleine eau. Dans un aquarium bien aménagé et spacieux, il se montre calme.
Si l’eau n’est pas de bonne qualité ou que le poisson est stressé, la robe bleue se ternit et devient pâle.



Taux de difficulté : Il peut attraper une infection protozoaire si l’aquarium contient beaucoup de coraux et de pierres vivantes. Certains spécialistes conseillent des aliments imbibés d’une préparation à base d’extraits d’ail.

Alimentation : Végétarien. Toutes les formes d’algues, y compris lyophilisées. Plusieurs repas par jour. Les juvéniles se nourrissent de zooplancton.


mohameddouhaji7@gmail.com