.

Papillon

Papillon



Gracieux entre tous, le papillon a toujours su émerveiller les hommes. Qui n’a jamais observé, un après-midi d’été, voler un papillon de fleur en fleur ? Ou bien éteint la lumière, le soir venu, pour empêcher un papillon de nuit de se brûler les ailes ?



Du papillon blanc au papillon noir en passant par toutes les couleurs, ce splendide insecte nous fait admirer ses ailes chatoyantes depuis l'aube de l'humanité.

Les papillons sont apparus avec les premières plantes à fleurs il y a 150 à 200 millions d’années. Comme les sauterelles et les coccinelles, ils descendent des Mécoptères, ou mouche-scorpion, qui volaient dans les forêts de fougères préhistoriques.

Le papillon : un insecte surprenant

Le papillon est un insecte de l’ordre des Lépidoptères, du grec « lepis » (écaille) et de « pteron » (aile).
Cet ordre regroupe environ 165 000 espèces répertoriées qui malgré une grande variété de formes et de couleurs, présentent une même structure.

Leur corps, protégé par une carapace articulée, comporte une tête, un thorax et un abdomen. Les deux paires d’ailes membraneuses, rattachées au thorax, sont complétées par trois paires de pattes servant essentiellement de train d’atterrissage.


C’est sur la tête que se trouvent les principaux organes sensoriels. En vol, les papillons se guident surtout à la vue et à l’odorat.
Leurs deux yeux composés sont sensibles aux couleurs des fleurs et aux mouvements de leurs prédateurs.

Les deux antennes qui peuvent être articulées, captent également le parfum des fleurs et l’odeur des femelles.



On divise l'ordre des Lépidoptères en quatre sous-ordres, en prenant comme critères la structure des pièces buccales, celle de l'orifice génital des femelles et la nervation des ailes.

Pour des raisons pratiques, on peut aussi distinguer les Macrolépidoptères (papillons de jour et grands papillons de nuit) et les Microlépidoptères (petits papillons nocturnes).

Le découpage entre papillons diurnes et nocturnes n’a pas de fondement scientifique. Par exemple, la famille des Uraniidae regroupe aussi bien de grands papillons diurnes que des espèces nocturnes. Cependant, vous trouverez parfois le découpage suivant:

Rhopalocères (papillons diurnes)
Hétérocères (papillons nocturnes)
Des ailes chatoyantes

Les Lépidoptères ont deux paires d'ailes membraneuses généralement revêtues d'écailles imbriquées qui sont, en fait, des poils aplatis et dilatés.


Les ailes seraient transparentes si elles n’étaient couvertes d’écailles. Certains papillons possèdent d'ailleurs des ailes plus ou moins translucides et nues alors que chez d'autres, elles sont atrophiées ou même absentes.

Les poils d'origine sont remplis d'air ou de pigments. Cependant, les couleurs les plus vives résultent de la diffraction de la lumière et du micro-relief des écailles.


Pour certaines espèces, les écailles présentent sur leurs parois de fines proéminences décomposant la lumière selon l’angle d’inclinaison des ailes.
Le bleu métallisé des argus mâles est dû à cette structure particulière.

Papillon de nuit


Papilion rumanzovia



Papillon aux ailes translucides



Papillon bombyx du mûrier



mohameddouhaji7@gmail.com