.

Oryx ou gemsbok

Oryx ou gemsbok 




L’Oryx gemsbok (Oryx gazella) est également appelé l’oryx gazelle. Plusieurs espèces d’oryx vivent sur le continent africain. Le gemsbok est une espèce étonnante par la beauté de son pelage mais également pour sa prédilection pour les zones arides.
On le trouve dans les dunes désertiques de la Namibie aux savanes arides du Kalahari.




L’oryx gemsbok est un exemple d’adaptation à la vie dans les zones désertiques. Sa résistance est essentiellement due à sa capacité à se passer d’eau pendant presque toute l’année.
Pour un animal de cette taille, son métabolisme corporel est moins élevé que la normale, ce qui signifie que ses besoins en nourriture et en eau sont moindres.
En outre, son comportement est orienté vers l’économie d’énergie et d’eau.


Plutôt que de s’exposer en pleine chaleur, il s’allonge à l’ombre d’un arbre, ou, lorsqu’il ne trouve pas d’ombre, se place de façon à présenter le moins possible son corps au soleil.

Il n’est actif qu’à la fraîcheur de la nuit, au petit matin ou en fin d’après midi.


Au lieu de gaspiller l’eau de son corps en transpiration et halètements, il laisse sa température corporelle monter de quelques degrés au-dessus de la normale quand il fait très chaud.
La nuit, il rejette la chaleur accumulée.


Les recherches conduites au Kalahari, révèlent que l’oryx gemsbok est relativement sédentaire, occupant des domaines assez réduits, d’environ 50 km² pour les mâles et 1 000 km² pour les femelles.

Les cornes, en forme de rapière, sont portées par les deux sexes. Elles servent non seulement à établir la hiérarchie mais également à sa défendre contre les prédateurs.

On reconnaît tout de suite l’oryx gazelle aux dessins blancs et noirs qui ornent sa tête. Les scientifiques pensent que ces dessins aident les animaux à communiquer. Ils n’auraient pas le même sens lorsque l’oryx marche ou court, lorsqu’il lève ou baisse la tête.
Selon les circonstances, ils constitueraient un signal d’alarme ou de reconnaissance entre les membres du troupeau


Les mâles sont territoriaux. Les troupeaux de femelles se déplacent avec les jeunes. Lorsqu’un mâle veut acquérir un rang supérieur, il le signale en galopant autour du troupeau.
Un rival répond bientôt. Lors du combat, les adversaires utilisent leurs cornes pour tenter de se déséquilibrer.

La reproduction a lieu toute l’année. Les femelles donnent naissance à un seul petit, après l’âge de deux ans.
La gestation dure 9 mois et le petit naît avec un pelage roux.

L’oryx gemsbok n’a survécu que grâce aux réserves protégées, notamment celles du désert de Namib et le Kalahari.
Chassé à outrance, l’espèce a bien failli disparaître.


mohameddouhaji7@gmail.com