.

Ocelot

Ocelot 




Deux fois plus gros qu’un chat sauvage, l’ocelot (Leopardus pardalis, anciennement Felis pardalis) est un grimpeur agile qui chasse régulièrement dans les arbres.
L'ocelot vit surtout dans la forêt équatoriale. Chaque ocelot possède une robe unique. Il existe de nombreuses variétés de coloris, de rayures ou de taches. La beauté de sa fourrure lui a valu d’être massacré.

L'autre nom de l'ocelot est "chat-tigre".


L'ocelot est un petit félin. Le mâle pèse 10 à 12 kg et la femelle 8 à 9,5 kg.

Bien qu’il se repose dans les arbres le jour, c’est au sol qu’il circule généralement pour chasser.
L’ocelot chasse la nuit sur un territoire d'environ 18 km². Embusqué, il bondit directement sur ses proies en plusieurs sauts rapides.
Il apprécie les petits cerfs, les rongeurs, les singes et les serpents.

Trapu, il se faufile et sa robe bariolée constitue un excellent camouflage. L'ocelot est aujourd'hui protégé au niveau international.

L’ocelot vit généralement en solitaire mais le territoire d'un mâle chevauche souvent celui d'une femelle. Les deux partenaires chassent seuls mais s’entraident lorsqu’ils tuent un animal de grande taille.
La femelle met au monde un à trois petits après une gestation de 79 à 85 jours.

C'est la mère qui élève les petits dans un terrier. Cependant, fait inhabituel chez les félins, c'est le mâle qui apporte la nourriture à celle-ci pendant qu'elle allaite. Mâle et femelle participent à l'éducation des jeunes à qui ils apprennent à chasser vers l'âge de 2 mois.


Bon grimpeur, l’ocelot est également un excellent nageur même si il ne s’aventure dans l’eau quand cas de nécessité absolue.

On le trouve en Amérique centrale, au nord de l’Amérique du Sud et au sud-est des Etats-Unis.

L'ocelot vit de 8 à 11 ans en liberté et jusqu'à 20 ans en captivité.


mohameddouhaji7@gmail.com