.

Nandou

Nandou 



Oiseau inapte au vol, le nandou vit en Amérique du Sud. Ce continent n’accueille que deux espèces de ratites, le nandou d’Amérique (Rhea americana) et le nandou de Darwin (Pterocnemia pennata). Les nandous sont plus petits que l’autruche mais ont des ailes plus grandes.
Des recherches les rapprochent des tinamous, oiseaux d’Amérique centrale et du sud qui sont peu aptes au vol.

Cependant, l’autruche, qui vit en Afrique, est le parent actuel le plus étroit des nandous.

Portrait du Nandou d’Amérique

Le nandou d’Amérique est le plus grand des nandous. On retrouve cet oiseau aptère, pouvant mesurer 1,50 m de haut, jusque sur les hauts plateaux des Andes, à 4 000 mètres d’altitude.
Son aire de répartition comprend principalement l’Est et le sud-est de l’Amérique du Sud.

Un nandou pèse en moyenne 23 kg.


Les sens du nandou d’Amérique sont toujours en alerte. Vif et attentif, cet oiseau élégant est toujours prêt à prendre la fuite.

Champion de la course à pied, 1,50 mètre par foulée, le nandou tire son nom du cri qu’il pousse, émission répétée des sons « nan-dou ». Leurs pattes puissantes supportent leur poids quand ils courent, mais des dépôts de chair sur leurs pieds absorbent les chocs. Les trois doigts sont adaptés à la course.
Les nandous savent parfaitement nager.


En dehors de la période de reproduction, les mâles sont solitaires. Les femelles vivent en petits groupes.
Les juvéniles se rassemblent et restent en groupe jusqu’à l’âge de deux ans, âge de la maturité sexuelle.

Ce n’est qu’après la nidification que se formeront des bandes plus grandes de plusieurs dizaines d’oiseaux.
Ces groupes éclateront en petits noyaux dès la prochaine saison de reproduction.


Le nandou est omnivore. Son menu se compose essentiellement de végétaux et de fruits. Il le complète avec des graines, des insectes, des petits oiseaux, des amphibiens et des petits reptiles (lézards, serpents).

Reproduction

Selon les régions, la saison de reproduction s’étale entre août et janvier. Ce sont les mâles qui font le premier pas en approchant d’un groupe de femelles.

Le mâle, chargé de préparer le nid au sol, joue les sages-femmes en ramassant avec son aile l’œuf fraîchement pondu par la femelle et en le faisant rouler du bout du bec jusqu’au nid. Chaque femelle va ainsi pondre un œuf à la fois pendant une période de 7 à 10 jours.
Lui seul se charge de l’incubation, s’isolant soigneusement pour couver. Il peut couver de 10 à 60 œufs.
La couvaison dure environ 40 jours.
A l’éclosion, c’est également lui qui assume seul l’éducation des petits nandous.


C’est un père très attentif qui les abrite sous ses ailes pour les protéger de la pluie ou du soleil. Les poussins, qui consomment surtout des insectes pendant les premiers jours, imitent progressivement leur père dans le choix de son menu végétal.

Le nandou mâle défend farouchement ses rejetons contre les intrus. Les jeunes atteignent leur taille adulte à 6 mois et sont matures vers 2 à 3 ans.

Le nandou et l’homme

Chassés en raison des dégâts qu’ils occasionnent aux cultures, les nandous d’Amérique ne survivent plus que dans des zones reculées. Leur exportation est désormais contrôlée.

Leurs plumes servent à confectionner des chiffons et la peau est employée dans l’industrie du cuir.
La viande et les œufs sont consommés par les populations locales.

Le nandou est aujourd’hui une espèce menacée.


mohameddouhaji7@gmail.com