.

Milan noir

Milan noir 





Chasseur médiocre, le milan noir (Milvus migrans) remplace les vautours partout où ils sont absents, car, comme eux, le milan est charognard.
Le milan noir est sans doute le rapace le plus répandu dans l’Ancien Monde. C’est d’ailleurs l’un des oiseaux de proie les plus répandus dans le monde entier.

Portrait du milan noir

Long de 55 à 60 cm environ, le milan noir vit dans les lieux boisés, près des rivières et des lacs. Il adore pêcher les poissons morts. Léger, son poids n'excède pas 950 g.

Voilier infatigable, il semble toujours nonchalant et peu pressé. En vol, son envergure atteint 1,20 m.
Sa queue, peu échancrée, est extrêmement mobile. Il l’utilise comme un véritable gouvernail pour se diriger dans les airs.


On rencontre souvent le milan noir près des forêts. C’est dans ces dernières qu’il niche en petites colonies dont les territoires sont espacés les uns des autres.

Quand les jeunes volent avec les adultes, vers le début de juillet, on peut alors voir des rassemblements d’une centaine voire plus de milans noirs.

On le rencontre dans les zones tempérées et tropicales d'Eurasie, en Afrique tropicale et même en Australie.

Le milan noir peut vivre 25 ans environ mais sa maturité sexuelle est tardive. Il ne se reproduit pas avant sa deuxième ou troisième année.

Un chasseur médiocre

Le milan noir est un rapace mais peu doué pour la chasse. Il est pourtant capable de prouesses acrobatiques aériennes pour trouver sa nourriture.

Qu’un seul poisson mort dérive dans une rivière et le rapace qui l’a repéré de haut, descend sur lui en une série de piqués, de glissades et de dérapages spectaculaires.

Rasant l’eau, il attrape le cadavre d’une patte et va déguster son repas sur un perchoir.

Charognard, il repère rapidement les cadavres des rongeurs ou des oiseaux.

Au Moyen-Orient, le milan noir s’aventure dans les villes où il trouve de quoi se nourrir dans les poubelles.
Il forme des bandes jusqu’à 50 individus qui chassent en commun. Leurs proies favorites sont les rongeurs et les reptiles.

Certains n’hésitent pas à s’aventurer dans les cours des fermes pour y subtiliser un poulet.

Migration et reproduction du milan noir

Après leur retour d’Afrique tropicale, les milans noirs exécutent leur danse nuptiale. Dans le ciel, les deux partenaires s’agrippent à l’aide de leurs serres et descendent en tournoyant sur eux-mêmes.

La nidification commence en mars, dès le retour des migrateurs. Fin avril, deux ou trois œufs sont pondus et couvés, principalement par la femelle, pendant 29 à 32 jours environ.

Pendant ce temps, le mâle chasse et ramène des proies.

Les jeunes milans s’envolent vers l’âge de 6 semaines. C’est le mâle qui rapporte de quoi nourrir sa famille mais c’est la femelle qui distribue la nourriture aux oisillons.

En Europe, la migration commence début août. Les rapaces s’en vont pour hiverner en Afrique.

L'espèce est protégée car malheureusement, les populations ont beaucoup diminué en Europe depuis une vingtaine d'années.

mohameddouhaji7@gmail.com