.

Lièvre d'Europe

Lièvre d'Europe 



Le lièvre d'Europe, comme le lapin domestique ou de garenne, est un lagomorphe. Sa famille est également représentée en France par le lièvre variable, typiquement montagnard. D'un poids de 3 à 5 kg, le lièvre européen est bâti pour la course ; son allure ample et déliée, ses membres postérieurs développés, mais également le profil nettement busqué de sa tête et ses grandes oreilles le distinguent nettement du lapin de garenne. La teinte générale de son pelage varie du brun-gris au blond-roux, l'extrémité des oreilles et le dessus de la queue sont noirs.
De janvier à octobre, entre de spectaculaires scènes de rut, la femelle ou hase, donne le jour à 3 ou 4 portées de 2 ou 3 levrauts. Quelques-uns d'entre eux seulement parviendront à l'âge adulte.

Le lièvre d'Europe est bien adapté aux paysages que lui offre l'agriculture traditionnelle : une mosaïque de cultures variées assurant couvert, nourriture et espaces libres toute l'année. Résistant au froid mais sensible à l'humidité, il aime établir son gîte, une simple dépression du sol, sur un terrain sain et filtrant. Généralement gîté durant le jour, le lièvre retrouve ses congénères au crépuscule et la nuit sur des parcelles dégagées. Il consomme de nombreuses plantes sauvages, mais aussi cultivées comme les céréales en herbe, le trèfle, la luzerne, le colza ou la betterave. Il se nourrit également de bourgeons, pousses et feuilles tendres, voire de l'écorce, d'arbustes ou d'arbres fruitiers, en particulier lorsque la neige recouvre le sol.


mohameddouhaji7@gmail.com