Les Demoiselles
Il est difficile d’imaginer un récif de corail sans ces petits poissons aux multiples couleurs. Il s’agit des demoiselles (Dascyllus sp. et Chromis sp.). Ces poissons, qui virevoltent et se camouflent dans les massifs de coraux branchus, sont bien connus des plongeurs en mer Rouge.
Plusieurs espèces de demoiselles sont également appréciées en aquariophilie bien que leur entretien nécessite des précautions parfois contraignantes.
Portrait des Demoiselles
Très proches parentes des poissons-clowns, les demoiselles sont des petits Pomacentridés dont la vie est étroitement liée au récif de corail, et plus particulièrement aux coraux branchus du genre Acropora.
Toutefois, cette liaison n'est ni une symbiose, ni une dépendance alimentaire, car ces poissons se nourrissent exclusivement de plancton.
Si on peut admirer une multitude de demoiselles virevoltant à proximité immédiate d'un massif de coraux, c’est simplement parce que ces petits poissons sont incapables d'échapper à un prédateur autrement qu'en se cachant.
L'entrelacs inextricable des branches d'acropores leur procure la meilleure des cachettes possibles.
II est d'ailleurs étonnant d'observer la vitesse à laquelle la troupe entière se réfugie dans son abri au moindre danger, alors qu'une seconde plus tôt elle s'agitait sans le moindre souci au-dessus des madrépores !
De plus, en fonction de leur âge et de leur taille, le choix de l’abri varie. Cette particularité est surtout vraie pour les demoiselles du genre Chromis, mais aussi certains Dascyllus.
Les plus petites demoiselles choisissent les jeunes madrépores aux fines branches très serrées offrant une retraite inexpugnable ; les adultes évoluant au-dessus de coraux beaucoup plus développés.
Certaines jeunes demoiselles, et notamment le Dascyllus à trois points (Dascyllus trimaculatus) préfèrent vivre en sécurité dans les anémones symbiotiques des amphiprions (poissons-clowns).
On ignore l'intérêt qu'y trouve l'anémone, puisque le poisson ne jouer le rôle de défenseur en cas d’agression. Sans doute l'anémone profite-t-elle des reliefs des repas de la jeune demoiselle, comme elle profite aussi de ceux du poisson-clown.
La grande majorité des espèces vivent dans L'Indo-Pacifique et la mer Rouge, l'Atlantique tropical étant plus pauvre.
Demoiselle des mollusques
Demoiselle à queue jaune
mohameddouhaji7@gmail.com