Il peut vivre jusqu'à 5 ans, mais généralement 2 à 3 ans.
L'écureuil porte de 1 à 2 petits par an ;
La femelle fait nâitre de 1 à 6 jeunes mais en moyenne 3.
L’écureuil pèse 250 à
Les différentes parties du corps de l’écureuil :
- Les yeux lui permettent d'y voir très loin.
- Les pattes avant lui servent à tenir la noisette qu’il va manger.
- Les pattes arrières lui permettent de courir le long des troncs et sur les branches des arbres.
- Les moustaches lui servent à se diriger.
- La queue lui sert d’abri.
Son alimentation
Il identifie sa nourriture à l’odeur. Elles se compose de fruits secs, de graines et de bourgeons. Il mange parfois des insectes, des glands et des noisettes.
Il fait des provisions qu’il cache au creux d’un arbre ou qu’il enfouis dans la terre. Il mange quelquefois des œufs. Les écureuils sont capables de digérer tout ce que leurs dents peuvent ronger.
Le mode de vie
L’écureuil roux dort 14 heures par jour. Son nid est rond. Il est fait de petites branches assemblées et de feuilles avec un toit imperméable et une petite ouverture sur le côté. Dans les nids , il y a de la mousse sèche, des herbes, des lichens et des plumes. Il peut aussi réaménager de vieux nids abandonnés par les pies ou les corneilles… C’est le même nid qui servira au printemps, pour les petits. L’écureuil n’hiberne pas. Dès que l’automne arrive, l’écureuil fait des réserves pour l’hiver. Il enfouit les graines, les cônes d’épicéa, et les champignons au pied des arbres, dans le sol, entre les écorces, ou dans des nids d’oiseaux abandonnés.
Le jour, il passe la plupart de son temps à se nourrir, à se toiletter, à faire des réserves de nourritures, à prendre des bains de soleil, à construire des nids ou à se déplacer d’arbres en arbres.
Les écureuils habitent surtout les forêts de conifères, de feuillus, de chênes, d’érables (arbres à sucre), ainsi que dans les parcs de certaines grandes villes.
Ils vivent en solitaire, en hiver moins. Pour avoir chaud, ils se regroupent.
Le mode de chasse et les prédateurs
Les ennemis de l’écureuil sont la martre en particulier suivie du renard, de l’autour et d’autres rapaces. En général, l’écureuil n’est pas carnivore. Parfois, il lui arrive de manger les escargots ou les petits oiseaux quand leurs mères sont parties. Son arme, ses dents, il les utilise pour tuer les bébés oiseaux et les œufs. La présence d’un danger (une martre, un rapace, …), le fait s’immobiliser ou s’enfuir dans les arbres.
Répartition géographique :
On voit l’écureuil pratiquement dans toutes les régions boisées. Il est absent en Islande, dans les îles de la Méditerranée et dans celles de l’Atlantique sauf l’île d’Oléron. Il a pratiquement disparu en Angleterre et au Pays de Galles depuis qu’on a introduit l’écureuil gris, originaire d’Amérique du Sud. Il est aussi présent en Asie, jusqu’à la Corée et à l’île d’Hokhaido (Japon).
Reproduction :
Les écureuils naissent au printemps. La mère fait naître 3 à 5 petits après les avoir attendus de 38 à 40 jours. Ils pèsent de 8 à
Quand ils atteignent l’âge de 7 à 8 semaines, les écureuils jouent, courent, font les fous sur leur territoire. Leurs journées se passent en poursuites et en jeux. Lorsque l’année est calme, la femelle peut donner naissance à d’autres petits à la fin de l’été. La population des écureuils peut changer selon les années. La saison des amours commence à peu près en janvier.
. Lorsque l’année est calme, la femelle peut donner naissance à d’autres petits à la fin de l’été. La population des écureuils peut changer selon les années. La saison des amours commence à peu près en janvier.
mohameddouhaji7@gmail.com