LE LYNX BOREAL
Le lynx que l’on rencontre dans une quinzaine de départements français, en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Europe centrale et du nord est l’une des deux seules espèces de lynx vivant en Europe.
Superbe lynx boréal adulte.
Il s'agit du lynx boréal, aussi appelé lynx européen. L’autre espèce est le lynx pardelle ou lynx ibérique. Cet animal très rare vit (ou plutôt survit) en Espagne et au Portugal.
Le lynx boréal ne peut pas être confondu avec le seul autre félin sauvage français : le chat forestier. C’est un prédateur de moyenne taille : entre 50 et
* une courte queue de 15 à
* un pelage roux-brun tacheté de noir en été et blanc-gris beaucoup moins tacheté de noir en hiver.
* des pinceaux de
Pour en revenir au pelage, celui-ci est très variable suivant la localisation géographique mais aussi entre les individus d'une même population. Globalement, trois types de pelages peuvent être distingués : le pelage tacheté, le pelage rayé et le pelage monochrome.
Il est très haut sur pattes et celles-ci sont très impressionnantes de part leur grosseur. D'ailleurs, les empreintes qu'il laisse au sol sont semblables à celles d'un chat mais plus grosses. Comme le chat, seul les pelotes digitales ovales et les coussinets sont apparents. L'empreinte de la patte antérieure est comprise entre 5 et
Ses sens les plus développés sont l’ouïe et la vue.
La longévité du lynx boréal est estimée à 10-15 ans en liberté.
MODE DE VIE
Le lynx est un animal territorial et solitaire, hormis les quelques semaines du rut où mâle et femelle vivent et chassent ensemble.
Jeune lynx sous le regard attentif de sa mère.
Photo : © Maurice Chatelain - www.sable-et-glace.com
Il est à la fois vif et calme, souple et puissant, concentré et indifférent.
Contrairement à ce que l’on peut croire, le lynx n’est pas farouche : il est juste juste discret. C’est pour cela que si vous voyez un lynx, ne vous attendez pas à ce qu’il parte : il vous observera puis partira tranquillement, non sans une certaine élégance.
Généralement, le lynx est nocturne ou crépusculaire.
Selon les saisons, il passe sa journée, soit dans une cavité rocheuses ou une souche (hiver), soit sous un buisson ou même sur une branche basse (été). Cependant, durant la période de rut (voir : Reproduction) ou lorsque la tranquilité du lieu le met en confiance, il peut s'activer durant la journée.
Le lynx est un animal très endurant mais contrairement aux canidés (loup, renard) il n'a aucun résistance à la course (c'est un marathonien et non un sprinter).
En Suède, la distance moyenne parcourue chaque nuit est de
BIOTOPE ET DOMAINE VITAL
En Europe, le lynx boréal est un animal forestier et plutôt montagnard.
Ce dernier critère n'est pas significatif car on s'aperçoit (dans le Jura, les Vosges ou les Préalpes) qu'il peut très bien vivre dans des milieux de plateaux ou de plaines. En France, des indices de présence sont trouvés entre 400 à plus de
La seule constante à son habitat est le peuplement forestier. La variété de celui-ci lui importe peu. Il peut s'agir de résineux (sapins, épicéas, mélèzes, pins), de feuillus (chênes, hêtres, bouleaux) ou de boisements mixtes (hêtraies-sapinières par exemple). Dans le Jura et les Alpes, il apprécie également les milieux de pré-bois (zones forestières avec de nombreuses clairières) et les forêts de pentes, entrecoupées de barres rocheuses. Globalement, le milieu idéal serait un vaste massif forestier (de résineux, de feuillus ou mixte) avec un sous-bois fourni et possèdant des barres rocheuses ou des éboulis, recherchés pour le repos mais surtout la mise-bas.
On sait aussi que le lynx peut vivre dans des secteurs occupés par l'homme (stations de ski, zones de coupes...), du moment qu'il trouve une zone refuge à proximité (zone sauvage et déserte), pour se réfugier en cas de danger ou de trop fortes perturbations d'origine humaine. Son territoire comprend plusieurs abris de repos appelés "reposées", ainsi que plusieurs tanières pour la femelle. Le site de mise bas est situé dans la zone refuge de l'animal, généralement dans des zones de falaises ou de pentes raides, difficile d'accès à l'abri du vent et des intempéries.
L'étendue du domaine vital du lynx varie en fonction de l'abondance des proies : plus les proies sont rares, plus le territoire est grand. Cependant, en régle générale, le territoire d'un mâle varie entre 280 et 450 km² et entre 100 et 140 km² pour une femelle. Par contre, pour qu'une population de lynx soit viable à long terme, il faut une couverture naturelle et forestière de 50 à
NOURRITURE ET TECHNIQUE DE CHASSE
Le lynx boréal est un véritable spécialiste de la chasse au gibier moyen.
En Europe occidentale, le chevreuil représente donc la proie favorite du lynx, qu’il complète en montagne (Jura, Alpes, Vosges) avec le chamois. Les autres proies éventuelles sont les marcassins, les faons de cerf, les brebis, les lièvres bruns, les lièvres variables, les renards, les chats (forestiers ou domestiques), les marmottes et des oiseaux.
Un lynx devant un chamois qu'il vient de chasser dans le Jura (septembre 2009).
Même si le spectre alimentaire est défini pour l'espèce en général, il existe des disparités selon le sexe et l'âge, en ce qui concerne le choix des proies : ainsi, les petites proies sont surtout prélevées par des femelles ou des subadultes. Ceci est expliqué par des différences morphologiques (le mâle adulte est plus grand que la femelle adulte ou le subadulte) et par le manque d'expérience des jeunes félins.
Enfin, contrairement aux autres grands prédateurs tels que le loup et l'ours, le lynx n'est pas charognard.
Son mode de chasse est adapté à ses aptitudes physiques et anatomiques. La technique de chasse est la suivante :
* repérage de la proie par l'ouïe et la vue.
* approche : son pelage tacheté lui facilite le camouflage dans le milieu forestier ou de pré-bois.
* attaque surprise : il attend d’être tout près de sa proie pour lui bondir dessus. Il est un très bon sprinter mais sa faible capacité cardiaque ne lui permet pas de courir sur de longues distances, ce qui veut dire que s'il n’attrape pas sa proie en quelques sauts, il renonce et va en chercher une autre.
* saisie et immobilisation de la proie : ces griffes parfaitement aiguisées permettent une bonne préhension. Ses griffes sont rétractiles.
* mise à mort : les grandes proies sont saisies par les flancs et tuées par compression de la trachée artère (morsures au niveau de la gorge). La bête meurt donc étouffée. Les petites proies, comme le lièvre ou le renard, sont attrapées à la nuque et ont la colonne vertébrale brisée.
Lors de l'attaque, s'il échoue sa tentative, il sera obligé de quitter les lieux car les proies potentielles dans les parages était sur le qui-vive, il ne pourra plus compter sur l'effet de surprise. De ce fait, il est obligé de se déplacer vers un autre secteur, souvent distant de plusieurs kilomètres, où ses proies seront moins méfiantes.
Il emmène sa proie à l’abri. Il commence généralement par les parties arrières (les "gigots"). Si il n’est pas dérangé, il la consomme entièrement (hormis la peau, les gros os, la tête et les viscères abdominaux) pendant plusieurs jours de suite, du début de la nuit au matin. Entre temps, il la recouvre souvent de mousses, herbes, feuilles, neige ... Les moutons ou les chèvres sont généralement laissés sur le lieu de chasse.
Contrairement à ce qu'on croit généralement, le lynx ne privilégie pas forcément les individus malades, jeunes ou âgés, donc déficients physiquement. Cette sélection repose d'avantage sur le comportement des victimes (vigilance, exposition) que sur leur capacité physique à échapper au prédateur. Néanmoins, ce choix se produit sur les très grosses proies, telles que le cerf élaphe en Europe de l'Ouest ou l'élan en Scandinavie.
Un lynx adulte a généralement besoin de 1,5 à
REPRODUCTION
Le rut a lieu de fin-février à avril mais atteint son paroxysme lors du mois de mars.
Exemple typique de ce que pourrait être un gîte de mise-bas.
Photo : © Mathieu Krammer - juillet 2005 - Hautes-Alpes.
Le mâle et la femelle alors solitaires, mènent une vie de couple, pendant plusieurs jours. On observe une augmentation d’appels vocaux et des marquages.
Après 70 jours de gestation, la femelle met bas, fin mai - début juin, 1 à 4 petits (généralement 2) qui naissent aveugles et pèsent entre 250 et
Les chatons ouvrent les yeux au bout de 7 à 17 jours et sortent de la tanière à partir de 30 jours la nuit et 50 jours la journée. La femelle ne quitte alors ses petits que pour chasser, boire et se nourrir. Ils tètent jusqu'à 2 mois et demi et commencent à manger de la viande solide vers 35 à 40 jours. A partir de ce moment là, la mère devra considérablement augmenter sa zone de chasse, très réduite jusque là pour rester près de la tanière, pour pouvoir apporter plus de nourritures. Vers 6 à 9 semaines, la famille entière parcourra le territoire à la recherche de proies potentielles.
Les jeunes lynx quitteront leur mère à partir de 10 mois, certainement après leur première chasse couronnée de succès. Ils restent, en général, quelques temps sur le territoire maternel avant de trouver eux mêmes un territoire propre. Ils peuvent le trouver en quelques mois mais peuvent aussi errer de forêt en forêt pendant des années, avant de s'installer définitivement sur un domaine vital bien à eux.
En effet, le territoire "attitré" est celui où aura lieu la première reproduction et le conservera toute sa vie. Cependant, un vieux mâle peut être détrôné de son domaine par un jeune plus vigoureux.
Les deux périodes les plus critiques dans la vie d'un lynx sont : les trois premiers mois et la première année (émancipation).
Les lynx atteignent leur maturité sexuelle à 3 ans pour les mâles et 2 ans pour les femelles.
mohameddouhaji7@gmail.com