.

L'albatros hurleur

L'albatros hurleur





L'albatros hurleur est un oiseau marin qui ne passe environ que 5% de sa vie à terre, pour la reproduction. En mer, il se nourrit essentiellement de céphalopodes (calamars en majorité), mais aussi de poissons, de crustacés, de cadavres ou de déchets.La maturité sexuelle de l'albatros hurleur intervient vers l'âge de 10 ans. La reproduction n'est effective qu'après la constitution d'un couple qui reste uni jusqu'à la mort, processus qui nécessite plusieurs années de parades nuptiales élaborées.Le couple se reproduit tous les deux ans,généralement au sein d'une colonie. La femelle pond un œuf unique au début de l'été austral(décembre-janvier). L'incubation dure 80 jours, elle est partagée entre le mâle et la femelle. Les parents se relaient auprès du poussin jusqu'à l'âge de un mois, et le nourrissent jusqu'à l'envol qui intervient à 8 mois.
description

Le Grand Albatros, comme la plupart des membres de sa"famille", est un oiseau qui a fait rêver des générations de voyageurs et de navigateurs. Ses immenses ailes pointues (atteignant plus de 3,20 m d'envergure),gages de ses incroyables capacités de vol plané, sont reconnaissables au premier coup d'œil. C'est à terre un gros oiseau qui peut atteindre 1,20 m de hauteur et peser 6à 12 kg, avec un bec crochu impressionnant (15 à 18cm) constitué de multiples plaques cornées imbriquées. Ses pattes palmées courtes et son bec sont rose clair, son plumage à dominante blanche. Il y a peu de différence entre les mâles et les femelles : les mâles sont un peu plus grands et plus blancs que les femelles(notamment quelques plumes plus foncées sur le haut de la tête et des épaules des femelles).Le plumage met de longues années à atteindre sa coloration définitive. Chez les adultes, la majorité du corps est recouvert de plumes totalement blanches, sauf le bord inférieur des ailes et les longues plumes du bout des ailes qui sont noires (rectrices). Les épaules et le dos portent parfois également de petites plumes foncées. Les immatures portent quant à eux des plumes sombres sur presque tout le corps (seuls la tête et le dessous des ailes sont blancs), mais avec la maturation sexuelle le plumage devient progressivement de plus en plus clair, les ailes et la queue étant les dernières parties à blanchir.
famille

Procelleriidae
habitat

L'albatros hurleur fréquente le sud des océans Atlantique, Indien et Pacifique, ainsi que l'océan Austral.Il niche sur de nombreuses îles sub-antarctiques :Géorgie du Sud et île Gough (océan Atlantique),îles du Prince-Édouard, Crozet et Kerguelen(océan Indien), île Auckland (océan Pacifique).
menace

Comme beaucoup d'oiseaux pélagiques, l'albatros hurleur est menacé par les palangriers. De nombreux individus périssent noyés lorsqu'ils attrapent les appâts sur les hameçons lors de la pose des palangres.

mohameddouhaji7@gmail.com