.

La carpe

La carpe

 



Avec une infinité de robes différentes, la carpe koï (Cyprinus carpio) est le joyau du bassin de plein air. Très populaire, la carpe doit à l’homme sa très vaste répartition géographique actuelle ainsi que la diversité de ses formes et de ses couleurs.


Un poisson millénaire

A l’origine, la carpe vivait en Extrême-Orient, et les Chinois l’élevaient déjà il y a des milliers d’années.
On ne sait pas exactement quand elle a été introduite en Europe. Cependant les Romains, puis les moines au Moyen Âge ont contribué à son extension.
Récemment, la carpe a été introduite en Sibérie, dans toute l’Amérique, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Il existe environ 1 500 espèces ou sous-espèces de carpes dans le monde.

L’habitat naturel de la carpe

Dans les eaux calmes des lacs et des étangs, la carpe est un poisson sédentaire qui vient pondre près du rivage et s’en va passer l’hiver en profondeur, souvent enfouie dans la vase.


En revanche, dans les rivières, elle effectue de grands déplacements. Elle recherche mollusques, vers, larves et débris de végétaux, sur les fonds vaseux. Elle peut même creuser le lit des rivières pour rechercher sa nourriture.
Bien qu’en principe léthargique, la carpe est une bonne nageuse capable d’aller très vite.

Une carpe peut mesurer jusqu’à 1 m pour près de 40 kg maximum. Cependant, la plupart des carpes mesurent environ 50 cm pour 5 kg.

En juin, la carpe, habituellement si discrète, se met à sauter bruyamment et parfois de façon spectaculaire : c’est le frai.
Sur les herbiers peu profonds, la femelle dépose des milliers d’œufs, dont bien peu donneront une carpe adulte.

La carpe peut vivre dans une eau ne contenant qu’une petite quantité d’oxygène dissout, ce qui lui permet de vivre dans des eaux stagnantes et très chaudes.

Elle peut rester hors de l’eau pendant plusieurs heures.


La longévité moyenne d’une carpe est de 15 à 30 ans. La légende de la carpe centenaire n’a aucun fondement scientifique.

Il existe quatre variétés de carpes :
La carpe royale, entièrement recouverte d’écailles
La carpe cuir, dépourvue d’écailles dont le corps à l’apparence du cuir
La carpe miroir aux écailles réduites à une rangée dorsale et une ventrale
La band-carpe avec ses écailles disposées en rangées

Quant aux Japonais, ils ont créé de splendides carpes multicolores souvent rouges, blanches et noires.


Un enjeu économique

La carpe a une importance économique importante. Sa pêche atteint 200 000 tonnes par an dans le monde.
Ce poisson fait l’objet d’un élevage, la carpiculture.


En Australie, où elle a été introduite, elle détruit la végétation en la déracinant. L’élevage, en Europe de l’est, est effectué à des fins alimentaires.
Dans d’autres pays, elle a été introduite pour la pratique de la pêche.

La carpe en aquarium ou bassin

Ce poisson de grande taille a besoin d’un grand espace vital. En aquarium, supérieur à 300 litres, ou en bassin extérieur, le sol est à base de sable assez fin. Le décor est composé de plantes d’eau froide et de nombreuses racines de bois mort.
La température s’échelonne de 10 à 23°C environ. Le pH est près de la neutralité, 7 à 7,5. Dans un bassin, la hauteur d’eau doit être supérieure à 50 cm.


Omnivore, la carpe koï apprécie les vers de terre, les larves d’insectes, les sauterelles, le blé cuit, les morceaux de pomme de terre et les flocons d’avoine.

Le commerce aquariophile propose une gamme de granulés équilibrés en vitamines.

En aquarium, la reproduction est impossible. Comme de nombreux poissons de grande taille, en bac, la carpe ne dépasse pas 20 cm et n’atteint jamais la maturité sexuelle.


mohameddouhaji7@gmail.com