.

Iguane Vert

Iguane Vert 




Parmi les iguanes, l’iguane vert (Iguana iguana) est le plus commun. C’est également le lézard le plus communément vendu en animalerie. Souvent conseillé aux débutants, l’iguane vert n’est pourtant pas le meilleur candidat.
En effet, ce grand iguane qui ne manque pas d’agilité est une espèce très imposante et parfois agressive.


Caractéristiques de l’iguane vert

L’iguane commun ou iguane vert vit dans la forêt tropicale d’Amérique du Sud mais aussi dans les Antilles Françaises. Il a également été introduit en Floride.
Ce lézard est très agile aussi bien sur le sol, dans les arbres que dans l’eau.

L’iguane vert se reconnaît facilement à sa queue rayée et à son écaille subtympantique. C’est cette grosse plaque de couleur et de forme différente chez chaque individu que l’on peut observer en dessous du tympan.

Il existe deux sous-espèces d’iguanes verts :
Iguana iguana iguana
Iguana iguana rhinolopha qui a la particularité de posséder des épines rostrales c’est-à-dire des cornes de petites dimensions sur le nez


Cet iguane, qui peut atteindre 2 mètres de long, possède une queue très imposante puisqu’elle représente les deux tiers du corps de l’animal.
Sa taille moyenne est de 120 à 160 cm pour un poids de 10 à 15 kg maximum. C’est l’un des plus grands iguanes.

Il se nourrit surtout de végétaux : fruits sucrés, feuilles, fleurs et jeunes pousses.

Comme le font les autres lézards et les serpents, lorsque l’iguane découvre un nouvel endroit, il se sert de sa langue pour analyser les odeurs.

Dans la journée, il s’installe de préférence dans les arbres situés près des fleuves et des rivières, parfois à plus de 10 ou 20 mètres du sol.
L’œil pariétal situé sur le devant de la tête, que l’on appelle également le troisième œil, sert de thermorégulateur. L’iguane capte la chaleur du soleil et l’emmagasine pour réguler sa température interne.


Camouflé dans le feuillage dense, cet iguane passe de branche en branche et d’un arbre à l’autre.
Au moindre bruissement, il s’élance au sol. Il se jette de plusieurs mètres de haut pour atterrir dans le sous-bois avec un boum assourdit. Il s’enfuit alors à tout vitesse vers le point d’eau le plus proche.


C’est un bon nageur qui n’hésite pas à plonger tête la première. Les membres plaqués le long du corps, il se guide avec sa queue vers un endroit plus tranquille.
Il peut rester sous l’eau pendant 30 minutes.

Mais, l’iguane commun est également capable de se défendre en cas de danger. Il gonfle alors son cou, hérisse la crête dentelée qui longe son échine et agite le fanon bleuté pendant sous sa gorge.
Il souffle et se précipite vers l’adversaire pour le mordre. Dans la bagarre, sa longue queue claque comme un fouet.

C’est un lézard territorial qui descend régulièrement au sol pour faire respecter son domaine par ses congénères.
La femelle est tout aussi agressive que le mâle voire plus, notamment quand elle cherche un bon endroit pour installer son nid au sol.


Cependant, l’iguane vert est démuni face aux chasseurs et leurs armes. Il est chassé pour sa chaire et ses œufs. Il devient d’ailleurs plus rare dans certains endroits.
Malgré tout, ses effectifs sont plus stables que ceux de ses congénères, notamment l’iguane marin.

Peu à peu, l’iguane vert a investi les Petites Antilles et prend de plus en plus la place des cyclures, d’autres iguanes, qui habitent ces îles depuis bien longtemps.

La reproduction de l’iguane

Dans son milieu naturel aussi bien qu’en captivité, la maturité sexuelle intervient vers 3 ans. Un mâle fait la cour à un groupe de femelle en hochant la tête vers celle qui l’a choisi pour s’accoupler.
Si la femelle est réceptive, elle le laisse s’approcher pour la couvrir. Dans le cas inverse, elle lui assène de violents coups de queue et le mord.

La copulation dure environ 10 minutes mais peut se répéter pendant plusieurs jours.

Peu de temps avant de pondre, la femelle cesse de s’alimenter. Elle creuse un petit terrier pour y déposer entre 10 et 90 œufs.

Au bout de 60 à 90 jours, des petits iguanes de 25 cm sortent des œufs. Ils sont d’un beau vert vif et muent toutes les 3 à 4 semaines.
Les mues s’espacent ensuite au cours de leur croissance.


En captivité, les œufs doivent être placés dans un incubateur dont la température est de 29-30°C.

Un iguane commun vit une dizaine d’années et jusqu'à 15 ans dans de bonnes conditions de captivité.


mohameddouhaji7@gmail.com