.

Huppe fasciée

Huppe fasciée 




Il est impossible de confondre la huppe fasciée (Upupa epops) avec un autre oiseau. En effet, ce très gracile oiseau arbore une huppe érectile orangée, tachée de noir. Cet ornement s’ouvre et se ferme comme un éventail.
L’autre caractéristique de la huppe fasciée est son long bec effilé qui lui sert à trouver insectes et larves.


Portrait de la huppe fasciée

On aperçoit souvent la huppe fasciée à terre cherchant des invertébrés. Cet oiseau a un régime carnivore. Elle se nourrit d’insectes mais également d’invertébrés qu’elle déniche dans le sol.


Elle vit généralement seule ou en couple mais rejoint d’autres congénères pour la période de migration.
Son cri est particulier et ressemble à « pou-pou-pou ».


Oiseau diurne et solitaire, le vol de cette huppe est saccadé. Quand elle déploie ses ailes, on peut admirer un harmonieux mélange de noir et de blanc.
La jolie huppe se déploie quand le mâle est en rut ou en cas de danger.

Malheureusement, il est de plus en plus difficile d’admirer la huppe fasciée en France. En effet, les bocages ayant tendance à disparaître, elle fuit les zones d’agriculture intensive. Cette espèce est d’ailleurs protégée par l’Annexe II de la Convention de Berne.

Dimensions : 42 à 46 cm d’envergure pour un poids de 40 à 100 g

Il existe une autre espèce de huppe, la huppe d’Afrique (Upuppa africana) qui ressemble beaucoup à la huppe fasciée mais qui ne vit pas en Europe.


La migration de la huppe fasciée

En hiver, cet oiseau vit en Afrique. Cependant, dans le sud de la France et dans le sud de l’Espagne, quelques groupes ont pu être observés en période hivernale.
En mars, les huppes arrivent et s’installent sur un vaste territoire qui va du nord de la France, en passant par l’Asie et jusqu’à la Chine

Elles repartent en Afrique à la fin de la période de reproduction.

Reproduction de la huppe fasciée

La huppe fasciée niche dans les cavités des arbres et des murs où elle a une à deux pontes par an composées de 5 à 8 œufs.

La femelle les couve pendant une période de 16 à 19 jours. Le mâle s’occupe de trouver de la nourriture pour sa partenaire.

Les fientes des petits restent au nid et dégagent une odeur proche de celle du musc. Cette substance provient d’un fluide sécrété par la femelle et les oisillons. Cette odeur plutôt repoussante a peut-être comme objectif d’éloigner les prédateurs.

Les petits quittent le nid au bout de 25 à 29 jours.

Dès l’âge d’un an, ils pourront se reproduire. Leur longévité est d’environ 11 ans.

mohameddouhaji7@gmail.com