.

hamster russe

hamster russe 





Le Hamster russe, pour les scientifiques: Phodopus sungorus, est un petit rongeur. C'est une espèce de hamster nain, à dos rayé et à couleur variable en hiver, originaire des steppes d'Asie centrale. En Europe il est souvent adopté comme animal de compagnie.

Caractéristiques

* Poids adulte : de 30 à 55 g. Le male est en général plus gros que la femelle. Le poids du hamster russe évolue aussi en fonction de la durée du jour : lorsque les jours raccourcissent, le hamster russe perd du poids[2].
* Longueur adulte (sans la queue) : de 8 à 10 cm
* Longueur de la queue : 4 à 5 mm
* Gestation moyenne : 16 à 21 jours
* Nombre de petits par portée : 2 à 10
* Sevrage possible dès: 4 à 5 semaines
* Maturité sexuelle : 28 jours environ mais il est conseillé de reproduire son hamster à l'age de 3 mois sous peine de perturber sa croissance
* Durée de vie : de 1ans ½ à 2 ans ½

Comme les autres hamsters nains, le hamster russe a quatre doigts aux pattes avant et cinq aux pattes arrière. Le cinquième doigt est atrophié au point d’être presque invisble. Les pattes et doigts sont couverts de fourrure. Malgré ses grands yeux, il ne voit pas bien, en particulier de jour. Par contre, le placement de ses yeux et leur taille lui permettent de voir dans quasiment toutes les directions. Il a l’ouïe fine et peut même entendre certains ultrasons, tout comme les chiens.

Le hamster russe mâle possède, comme le Hamster de Campbell, une glande ventrale vis

Habitat et comportement dans la nature

Paysage de steppe au Kazakhstan, l'habitat naturel du hamster russe.

Le Hamster russe vit à l'état sauvage dans des steppes semi-arides d’Asie centrale

Il est originaire des déserts de sable et steppes semi-désertiques de Sibérie et du Kazakhstan où les températures descendent jusqu’à -20 °C et où il ne tombe qu’un peu plus de 300 mm d’eau par an (Genève: ~ 970 mm , Paris: ~ 650 mm ). Ceci démontre que le hamster russe et le hamster de Campbell ne peuvent pas se côtoyer dans la nature.

le Hamster russe est un animal essentiellement nocturne : c’est la nuit qu’il vit, même s’il lui arrive d’avoir de courtes périodes d’activité pendant la journée.

Le Hamster russe est une espèce nidicole : il fait des nids dans lesquels les petits naissent nus et aveugles, en général de nuit. Le nid sert aussi d’abri pour dormir. Dans son milieu naturel, le hamster russe creuse des galeries dans lesquelles il installe son nid et stocke des réserves de nourriture. Selon une étude faite en 2001, le hamster russe est capable de reproduire l’orientation de son nid lorsqu’il reconstruit celui-ci et qu’il s’aide pour cela d’un compas magnétique

C’est en novembre que le Hamster russe est le plus actif. Il est le moins actif en février et mars.

Parmi les prédateurs naturels du Hamster russe, se trouvent le Hibou grand-duc (Bubo bubo), l’Aigle des steppes (Aquila nipalensis), le Faucon sacre (Falco cherrug) et le Renard corsac (Vulpes corsac).


mohameddouhaji7@gmail.com