Introduite en Europe, il y a quelques années, cette grenouille vorace est devenue un véritable fléau pour la faune locale.
La grenouille taureau est si douée pour coloniser de nouveaux territoires que plusieurs régions françaises ont mis en œuvre des plans d’éradication de l’espèce.
Portrait de la grenouille taureau
Cette grande grenouille vit toujours près d’un plan d’eau, d’une rivière ou d’une zone humide. Très commune en Amérique du Nord, elle a été introduite en Italie puis en France en 1968 à cause d’un particulier originaire de Gironde qui trouvait cette espèce exotique.
L’espèce doit son nom au puissant meuglement émis par le mâle. Le dimorphisme sexuel est très marqué.
Le mâle se reconnaît à sa gorge de couleur jaune et au diamètre du tympan équivalent au double de celui de l'œil.
La femelle a une gorge de couleur crème et le diamètre du tympan est équivalent à celui de l'œil.
La taille de cette grenouille varie de 15 à
En effet, dans son environnement d’origine ses principaux prédateurs sont: les poissons carnassiers, les serpents, les échassiers, les rapaces ou certains mammifères.
Malheureusement, ces prédateurs sont absents en Europe.
Sa couleur varie du vert olive au brun foncé avec souvent des taches plus sombres. L’abdomen est crème moucheté de gris.
Opportuniste et très vorace, elle se nourrit de tout ce qu’elle trouve. A l’origine, chasseuse d’insectes, elle décime aujourd’hui les populations de batraciens et d’oisillons locaux.
Non seulement sa taille lui permet d’imposer sa loi mais en plus elle est extrêmement rapide. 50% de son menu est composé de grenouilles vertes, rainettes ou salamandres.
Elle ne néglige pas non plus les crustacés ou les mollusques.
Les spécialistes ont même découvert dans les estomacs des couleuvres, des oiseaux et des petits rongeurs.
Elles sont tellement voraces que de nombreux individus meurent étouffés en ingurgitant des proies trop grosses.
Sa reproduction est plus performante que celle des autres espèces. Une grenouille pond en moyenne de 1 000 à 3 000 œufs. La grenouille taureau en pond dix fois plus.
C’est ce qui explique que les quelques spécimens introduits en 1968 se sont transformés en peu de temps en véritables colonies invasives.
Cette grenouille a une longévité d’environ 9 ans. Les mâles deviennent agressifs pendant la période de reproduction et ne tolèrent aucun autre mâle sur leur territoire. Les plus gros spécimens n’hésitent pas à attaquer et tuer les plus petits.
Si les têtards sont actifs toute l’année, les adultes hibernent d’octobre à mars. Dès que la température de l’air remonte à au moins
La grenouille taureau, vectrice d’un champignon toxique
Cette grenouille diffuserait un champignon microscopique toxique de la famille des chytrides : Batrachochytrium dendrobatidis.
Selon certains scientifiques, ce champignon pourrait provoquer des lésions mortelles sur l’épiderme des amphibiens.
Les batraciens respirent principalement par la peau et toute infection cutanée devient mortelle.
Ce champignon n’a été découvert qu’en 1998. Les études menées sont donc encore trop récentes pour que des conclusions définitives soient données.
Programme d’éradication de la grenouille taureau
Le parc naturel régional Périgord-Limousin a lancé un programme d’éradication de l’intruse en mars 2006.
D’après les estimations, la grenouille taureau devrait avoir disparu des zones humides d’ici 2011.
En supprimant en priorité les mâles reproducteurs et en ramassant les pontes, l’objectif est de limiter au maximum la reproduction.
Donc, chaque nuit des membres du conseil supérieur de la pêche tirent avec des carabines à billes d’acier sur les spécimens adultes.
Bien évidemment, les particuliers n’ont aucun droit de chasser l’espèce. Toute cette opération est soigneusement encadrée et contrôlée par les agents du parc.
D’autres départements sont concernés par l’invasion de cette grenouille : Dordogne, Haute-Vienne, Landes, Loir et Cher, Savoie.
Effectivement, cette grenouille a la faculté de migrer vers de nouvelles contrées quand la population devient trop importante.
En Sologne, un programme d’éradication a été lancé il y a 2 ans.
Si l’opération est un succès en France, d’autres pays européens pourront certainement suivre cet exemple.
Le problème affecte en effet de nombreux pays dans le monde dont la plupart des pays européens mais également le Japon, certaines îles du Pacifique, la Chine ou l’Amérique du Sud.
L’homme est l’unique responsable, volontairement ou involontairement, de l’introduction de cette espèce dans de nombreux pays.
mohameddouhaji7@gmail.com