Grand corbeau
Portrait du grand corbeau
Sa livrée noire laisse apparaître ça et là de légers reflets bleutés. Aussi noir que son plumage, son bec épais est arqué.
Seules ses pattes s’éclaircissent parfois légèrement vers leur extrémité.
Le mâle et la femelle ne présentent aucune différence morphologique. De stature massive, le grand corbeau mesure 54 à
En vol, son envergure est de 1,2 à
Sa tête et son cou lui confèrent une impression de force. La gorge est ornée de plumes raides, qui se hérissent et accentuent encore l’impression de volume.
En vol, il est élégant. Ses grandes ailes arrondies et digitées ainsi que sa longue queue en losange lui permettent de multiplier les acrobaties et les superbes séquences de vol plané.
Deux autres oiseaux ont également une livrée noire et peuvent être confondus avec le grand corbeau. Il s‘agit de la corneille noire et du corbeau freux.
Ces deux espèces sont plus petites. La corneille noire a une queue carrée. Le bec du corbeau freux est clair.
Habitat du grand corbeau
Autrefois présent dans les plaines d’une partie de l’Europe occidentale et centrale, le grand corbeau a été chassé de son habitat traditionnel.
Bien qu’il ait un peu recolonisé ces terres, il s’est surtout tourné vers des contrées montagneuses et les falaises maritimes.
Il s’est acclimaté à des climats variés. On le retrouve partout en Europe. Toutefois, il n’est pas présent dans une bonne partie de la France (de l’Aquitaine jusqu’à l’Est), de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne.
La majorité de la population mondiale du grand corbeau se trouve en dehors de l’Europe. Il colonise une grande partie de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et du nord de l’Afrique. Il est fréquent dans une partie de l’Asie.
Mode de vie du grand corbeau
Cet oiseau est charognard. Ses habitudes alimentaires l’amènent à fréquenter les décharges. Cependant, son menu est très varié : œufs et poussins, invertébrés, animaux blessés ou morts, reptiles, insectes, amphibiens.
Omnivore, il mange également des végétaux et des baies.
Il peut vivre et se déplacer en bandes mais il a pour priorité son couple. Le couple est en effet uni pour la vie.
Les grands corbeaux s’alimentent souvent en groupes. Ils ne dorment jamais seuls et on peut les observer la nuit soit en couple, soit en groupes.
Le cri du grand corbeau le plus connu est rauque. Cependant, il possède une gamme très variée de cris.
Reproduction du grand corbeau
Bien que la parade nuptiale ne soit pas très bien connue, on a observé des mâles en plein vol au moment de la reproduction. Le mâle utilise ses talents de voltigeur pour séduire la femelle. Il exécute de majestueux mouvements aériens et notamment des figures sur le dos.
La parade continue au sol jusqu’à ce que la femelle l'invite à l'accouplement.
Dès le mois de janvier, les deux parents construisent un nid, le plus souvent en altitude, jusqu’à
D’une manière générale, le couple choisi un endroit difficilement accessible. Il peut chercher aussi des petites cavités à flanc de montagne ou tout simplement élire domicile dans un grand arbre.
Ce nid assez large accueillera entre février et mai quatre à six œufs environ. Le nid est édifié avec des branchettes, de la laine et de l’herbe sèche. Selon l’environnement, d’autres matériaux peuvent être utilisés car cet oiseau est très intelligent et s’adapte à toutes les circonstances.
Les oeufs sont couvés principalement par la femelle pendant environ 20 jours. Le mâle assure le ravitaillement de sa compagne.
Le nid sera à nouveau utilisé pour les nichées suivantes. Il n’y a qu’une seule couvée par an.
Les juvéniles sont semblables aux adultes mais avec des plumes plus ternes. Les parents défendent avec vigueur leurs petits ainsi que leur territoire. Ils les nourrissent avec des aliments régurgités. Les jeunes quittent le nid en moyenne 6 semaines après leur naissance.
Ils pourront se reproduire vers l’âge de 3 ans.
L’espérance de vie d’un grand corbeau est de 10 à 15 ans.
Le grand corbeau et l’Homme
Autrefois, les paysans capturaient le grand corbeau au nid et l’apprivoisaient. L’oiseau restait fidèle à son maître. Très intelligent, c’est un bon imitateur qui peut imiter d’autres cris d’oiseaux mais également répéter certains mots.
Bien que familier et souvent apprivoisé, il a subi l’hostilité des hommes. On l’accusait d’arracher le chaume des toitures et de tuer les juvéniles des troupeaux.
En fait, il avait surtout très mauvaise réputation à cause de ses habitudes alimentaires.
On le chassait donc des zones habitées en utilisant principalement l’empoisonnement.
Cette persécution a eu pour conséquence une raréfaction de l’espèce en Europe.
Le grand corbeau est aujourd’hui protégé. Petit à petit, il revient en France. On compte environ 3 500 nicheurs dans l’Hexagone (données pour 2005).
En Amérique du Nord, la population est globalement soit stable, soit en augmentation sauf dans deux Etats.
mohameddouhaji7@gmail.com