.

Globicéphale Noir

Globicéphale Noir





Une population vit dans l’Atlantique nord et tempéré ainsi qu’en Méditerranée. Une autre vit tout autour de l’hémisphère sud, dans les eaux froides et tempérées.

Le globicéphale noir chasse en groupe les seiches et les calmars. Il s’attaque à des bancs entiers afin de pouvoir en attraper un maximum.
Le reste de son menu est composé de poissons comme la morue ou le maquereau. Un mâle qui peut peser jusqu’à 4 tonnes a besoin de 50 kg de nourriture par jour.

Leurs déplacements sont liés à l’abondance des proies. On les trouve donc aussi bien en haute mer que près des îles.

De nombreux ouvrages traitent le globicéphale noir de « mouton de panurge » et parlent de mâles dominants qui mènent les troupes.
Les observations effectuées vont à l’encontre de ces affirmations. Les groupes ne sont pas forcement dirigés par des mâles mais peuvent l’être par des femelles plus âgées.
De plus, ce grand dauphin est loin d’être stupide. C’est même celui qui apprend le plus vite en captivité.
Je pense que ce dauphin est surtout très attaché à son groupe composé dans la majorité des cas de membres de la même famille. Je parlerais donc plutôt « d’amour « poussé jusqu’au sacrifice suprême, c’est-à-dire la mort.
S’ils suivent les plus anciens c’est simplement parce qu’ils ont une confiance absolu en leurs aînés.
Il suffit d’observer les membres du clan s’occuper des jeunes à tout de rôle pour en être persuadé.

Le globicéphale noir a besoin de respirer comme tous les cétacés. Son souffle puissant peut monter à 1,50 m de haut.
Excellent plongeur, il peut rester en apnée pendant 1h30 à plus de 1 000 mètres de profondeur.

On l’appelle également globicéphale grinde, orque à tête ronde ou globicéphale à longues nageoires.

Son nom latin signifie "tête globuleuse". Une espèce nageant lentement qui n'entreprend pas ici de grandes migrations, mais qui se déplace principalement à la poursuite de ses proies. Un mâle adulte atteint jusqu'à 6 mètres de long et pèse 3,5 tonnes.
Signes particuliers:

* presque uniformément de couleur gris foncé ou marron
* tache claire en forme de "W" sur la gorge
* très longues nageoires pectorales avec des coudes clairement définissables
* nageoire dorsale plate en forme de faucille
* nageoire caudale nettement entaillée

Attention : l'appellation anglaise "long-finned pilot whale" se réfère aux nageoires pectorales et non à la nageoire dorsale. (En anglais, le terme général "fin" est synonyme de "nageoires pectorales".)

Jeune, le globibéphale noir est de coloration gris-clair. Adulte, il est noir parfois teinté de brun. On peut distinguer une tache gris sombre à l'arrière de la nageoire dorsale et plastron blanc, sur la poitrine et le ventre. On observe aussi une rayure grise ou blanche en diagonale derrière l'oeil.

* Vitesse moyenne de 4 à 7 km/h avec des pointes de 45 km/h sur de très courtes distances. Il est rare de le voir sauter, mais diverses activités de surface sont notées : claquement de queue sur l'eau, espionnage, nage sur le dos avec battements de pectorales. Plongeur performant avec des immersions de 10 mn en moyenne à des profondeurs de 50 à 200 m.

* Se nourrit de céphalopodes et parfois poissons pélagiques.


mohameddouhaji7@gmail.com