.

Gecko léopard

Gecko léopard 




Le gecko léopard (Eublepharis macularius) est le lézard le plus facile et le plus couramment élevé en captivité. Certains éleveurs en ont d’ailleurs fait leur spécialité. Chaque sous-espèce de gecko léopard possède une robe différente.

Il existe cinq sous-espèces :
Eublepharis macularius fasciolatus
Eublepharis macularius afghanicus
Eublepharis macularius macularius
Eublepharis macularius montanus
Eublepharis macularius smithi

Portrait du gecko léopard

Ce gecko fait partie de la sous-famille des Eublepharinae. Cette sous-famille se caractérise notamment par le fait que ces lézards possèdent des paupières mobiles.
Les « vrais » geckos ont une membrane de protection sur l’œil.
Ce lézard possède de très jolis yeux dorés avec une pupille verticale.

Eublepharis macularius possède un corps trapu de 20 à 25 cm environ dont la couleur de fond varie du jaune vif au beige ou au violacé.
Cette robe est rehaussée de petites taches gris-noir qui lui ont valu son nom commun de léopard. Contrairement à d’autres geckos, ses pattes sont munies de griffes et non de lamelles sous les doigts.

Il existe une multitude de mutations différentes au niveau des couleurs et des dessins de la robe. Il faut préciser que c’est une sélection qui a permis d’obtenir toutes ces variétés de robes qui n’existent pas dans la nature.

En liberté, ce gecko vit au Pakistan, en Afghanistan, en Iran, en Irak ainsi qu’à l’Ouest de l’Inde.
C’est un lézard nocturne qui se cache la journée sous des pierres ou dans un terrier. Il évolue dans un biotope plutôt aride, déserts et steppes, ainsi que dans les zones rocailleuses de montagne jusqu’à environ 2000 m d’altitude.
Son comportement en liberté est bien sur totalement différent. Comme tous les geckos, il supporte mal ses congénères et peut mordre celui qui l’importune. Si dans son habitat naturel, il laisse sa queue à ses ennemis pour faire diversion, par contre, en captivité, cette réaction de défense est très rare.

Les mâles sont très territoriaux. Que se soit en liberté ou en captivité, ce gecko aime la solitude et ne cohabite pas avec d’autres mâles.
Par contre, un mâle peut accepter plusieurs femelles.

L’alimentation du gecko léopard

C’est un gecko principalement insectivore. Les grillons constituent son met favori. Il peut également se nourrir de petits vertébrés. En effet, les adultes sont également carnivores.

En captivité, il est conseillé de proposer de temps en temps des souriceaux. Il est préférable de les nourrir tous les deux jours en variant l’alimentation.

Il est également conseillé de laisser dans le terrarium une coupelle de carbonate de calcium. Inutile de leur donner un complément vitaminé trop fréquemment car à forte dose, cela devient nocif.

La reproduction

C’est l’un des lézards les plus faciles à reproduire en captivité. Trois à quatre semaines après l’accouplement, la femelle pond deux œufs. On peut voir les oeufs par transparence quand la femelle est pleine.
La température détermine le sexe des jeunes :
Entre 26 et 28°C : femelles
Entre 30 et 31°C : mâles

Pour obtenir des animaux des deux sexes, il faut, soit avoir deux incubateurs, soit incuber les œufs entre 28 et 30°C.
Le temps d’incubation varie en fonction de la température. Plus, elle est élevée, plus l’incubation est courte.
Elle varie d’un mois ½ à 2 mois environ.
A la naissance, les jeunes mesurent environ 8 cm et ont une robe assez vive. Il est préférable de les séparer car ils sont assez agressifs.
Ils acceptent leur premier repas après la première mue, soit environ 4 jours après la naissance. Ils se régalent alors de petits grillons sans problème.

Reptile : animal domestique ?

Personnellement, je ne considère pas un reptile quel qu’il soit comme un animal de compagnie.
Ce ne sont pas des animaux qui apprécient le contact, surtout humain. Si en captivité, certaines espèces font preuve de bonne volonté, ce n’est certainement pas pour nous faire plaisir mais simplement par esprit de conservation.

Il y aura toujours un fossé infranchissable entre animaux à sang froid et animaux à sang chaud. Ennemis héréditaires, les uns mangent les autres et ne cohabitent jamais dans leur environnement naturel.

Je ne fais pas le procès de la terrariophilie, loin de là. Certains spécialistes et professionnels sont de véritables passionnés. Il est également important de souligner que l’élevage de certaines espèces a permis d’éviter leur extinction.
Cependant, il est important de bien comprendre que les NAC (nouveaux animaux de compagnie) ne sont pas destinés aux enfants, ni à ceux qui veulent impressionner leur entourage.
Les reptiles sont fragiles et nécessitent des soins particuliers ainsi qu’une excellente connaissance de l’espèce.

Comme tous les animaux qui naissent et vivent en captivité, le comportement des geckos en est largement affecté.
Autant il est passionnant d’observer un gecko en liberté, autant, il est peu épanouissant de le voir tourner en rond dans un terrarium.

D’une manière globale, au vu du nombre grandissant d’abandon d’animaux y compris des reptiles, il n’est pas superflu de rappeler qu’un animal n’est pas un jouet que l’on achète pour le jeter quand il devient gênant.

mohameddouhaji7@gmail.com