.

Frelon

Frelon 




En raison de sa taille et surtout de la piqûre douloureuse qu'il peut infliger, le frelon (Vespa crabro) a sans doute la plus mauvaise réputation de tous les insectes piqueurs de nos contrées. Il est vrai que plusieurs piqûres de frelon dans un endroit sensible, telle que la gorge, peuvent être extrêmement dangereuses.
Il existe de nombreuses espèces de frelons à travers le monde. Depuis quelques années, le frelon d’Asie (Vespa velutina) a envahi le sud-ouest de la France, semant la panique parmi les apiculteurs.


Portrait du frelon

Le frelon est une guêpe sociale qui fait parti de l’ordre des Hyménoptères dits sociaux. En effet, le frelon n’est pas seulement un insecte agressif.
Il mène une vie sociale, comme les abeilles et les guêpes, au sein d'une communauté de 100 à 200 individus.


Le frelon est environ trois fois plus gros qu’une guêpe commune. La reine mesure environ 3,5 cm. Les ouvrières sont plus petites avec une taille qui varie de 1,8 à 2,5 cm.
Il est facilement reconnaissable à son au corps taché de roux, de noir et de jaune et à l'abdomen jaune rayé de noir.

Au printemps, une reine ayant survécu à l'hiver va fonder à elle seule toute la société des frelons. Avec des fragments d'écorce qu'elle mastique et mélange à sa salive, formant une matière qui rappelle du vieux carton, elle construit un nid.





Suspendu au rebord d'un toit, posé à même le sol ou dissimulé dans un arbre creux, il a à peu près la taille d'un melon.
La reine fabrique d'abord une douzaine de petites loges, les alvéoles, et pond un oeuf dans chacune d'elles. Les larves éclosent en mai. Bien nourries par leur mère avec une bouillie de chenilles, elles se transforment en nymphes, puis en frelons adultes.




Ce sont toutes des femelles appelées ouvrières; elles s'activent aussitôt à l'aménagement de nouvelles alvéoles, à la recherche de nourriture, à l’entretien du nid, etc.

Ainsi, chaque été, les frelons font leur apparition, butinant les fleurs et les fruits des vergers. Ils apprécient beaucoup les cassis et la sève qui s'écoule des blessures des arbres. Mais ils ont besoin d'attraper des mouches, des larves et des chenilles de papillons. En septembre, naissent enfin des mâles (faux-bourdons) et de jeunes reines qui, après avoir été fécondées, fonderont une nouvelle société l'année suivante. Elles sont les seules à survivre à l’hiver.


Vis-à-vis de l’homme, le frelon peut constituer un danger mais qui est à relativiser. En effet, hormis pour les personnes allergiques au venin, une piqûre, voire même plusieurs ne peuvent entraîner un décès chez une personne en bonne santé.
En réalité, le venin d’un frelon est moins toxique que celle d’une abeille. Cependant, pour avoir été moi-même piquée, cette piqûre qui fait d’ailleurs l’effet d’une brûlure est très douloureuse pendant plusieurs jours.


Cependant, rassurez vous, il faudrait de très nombreuses piqûres pour mettre la vie d’un homme en danger.
En principe, un frelon n’attaque pas sauf si on s’approche trop près du nid ou si on s’affole en gesticulant.

Si vous trouvez un nid de frelons, n’essayez pas de l’enlever et appelez les pompiers.

Il est à souligner que le frelon est attiré par la lumière. Il est donc assez fréquent qu’ils fassent quelques incursions dans les maisons.


mohameddouhaji7@gmail.com