.

Fennec

Fennec 




Avec ses grandes oreilles en forme de cornet, le fennec (Vulpes zerda) peut percevoir des sons très lointains, ce qui est bien utile dans le désert.
Le fennec est le plus petit des canidés. Il a l’allure d’un renard aux très grandes oreilles. Comme il habite dans les régions de dunes du Sahara et de l’Arabie, il a été surnommé le renard des sables.

Portrait du fennec

Le fennec est un petit renard qui ne dépasse pas 1,5 kg pour une longueur de 35 à 40 cm.

Tout en lui est adapté à la vie dans le désert. Son pelage clair se confond avec la couleur du sable.

Par son mode de vie nocturne, il évite les fortes chaleurs. Il est capable de survivre plusieurs jours sans boire et possède en outre des plantes de pied très poilues qui lui permettent de courir dans le sable mou sans trop s’enfoncer.

Mais, ce sont ces oreilles qui constituent sa meilleure adaptation au désert. Elles mesurent de 10 à 15 cm de long.
En forme de cornet, elles ont une double utilité. D’une part, le fennec est capable de repérer au son les rares proies dont il se régale, comme les gerboises, les oiseaux ou le sauterelles.

D’autre part, ses grandes oreilles lui servent à éliminer les excès de chaleur et à abaisser sa température.

Une ouie très développée est également utile pour entendre le cri des congénères, surtout à la saison des amours.
En effet, la faible densité des proies disponibles fait que chaque fennec dispose d’un territoire étendu et vit généralement éloigné des autres.

Répartition: Afrique du Nord, Libye, Egypte, nord du Soudan.

Comportement et reproduction

Les fennecs se rassemblent parfois en groupes d’une dizaine d’individus. Les mâles marquent leur territoire par des jets d’urine.
Ils deviennent d’ailleurs agressifs au moment de la reproduction.

Après l’accouplement, deux à cinq jeunes naissent au printemps dans un terrier tapissé de plumes, de poils et de filaments de feuilles de palmier.

Aveugles et couverts d’un duvet jaunâtre, les bébés sont protégés âprement par leur mère. Ils sont sevrés au bout de deux mois.

Le jour, le fennec s'abrite des grosses chaleurs dans un terrier qui peut être relié à d'autres en un système complexe de tunnels occupés par plusieurs individus.

mohameddouhaji7@gmail.com