Faucon Pèlerin
Ce faucon a été victime des dégâts provoqués par l’homme : emploi de pesticides, destruction des nids. Le faucon pèlerin est pourtant un rapace très important pour la bonne santé des écosystèmes.
Caractéristiques du Faucon pèlerin
Avec une envergure de plus d’un mètre, ce n’est pas le rapace le plus important. La femelle est plus grosse que le mâle d’un tiers.
Tous les deux sont d’excellents chasseurs.
Le Faucon pèlerin repère ses proies en vol à plus d’un kilomètre. Il survole son domaine qui peut aller jusqu’à 200 km² et fonce en piqué à plus de
C’est l’oiseau le plus rapide du monde. Il détient le record avec une vitesse de pointe chronométrée à
Dès qu’une proie est repérée, des oiseaux notamment, il l’attrape avec ses serres, l’emporte dans les airs et l’achève avec son bec crochu.
Son plus grand prédateur était le hibou grand duc. Mais, cette espèce est aujourd’hui tout aussi rare que son ancienne proie.
On a pu observer qu’il s’attaquait surtout aux animaux malades d’où son utilité. Il a besoin de
Reproduction du faucon pèlerin
Comme l’aigle royal, les préliminaires se font en vol. Le mâle doit multiplier les acrobaties pour intéresser sa promise.
Il est vrai que l’engagement réciproque ne se fait pas à la légère. En effet, si la séduction fonctionne, le couple restera ensemble toute leur vie.
Une fois cette première épreuve passée avec succès, le mâle doit encore prouver qu’il sera un bon père.
Il doit donc apporter à la femelle une proie qui, par son importance, prouvera qu’il sera apte à nourrir femme et enfants.
Dans le cas où il se montrerait trop avare dans son offrande, la femelle rompt immédiatement les fiançailles.
Au moment de la reproduction, de mars à mai, le couple s’installe dans une aire perchée sur les falaises et totalement inaccessible.
Chaque année, cet endroit sera réutilisé. C’est là que la femelle pond son premier œuf qu’elle couve.
Il revient au mâle de chasser pour la nourrir. Trois à quatre œufs seront ainsi pondus.
Les faucons pèlerin ne construisent pas de nid. Les œufs sont directement pondus dans une petite dépression grattée dans la terre.
D’ailleurs, ils ne s’embarrassent pas de scrupules. Quand ils ne trouvent pas de rocher surplombant son territoire, il squatte ceux d’autres rapaces ou des hérons cendrés.
Les jeunes restent près de leur mère 40 jours environ. Ils peuvent prendre leur premier envol après ce délai.
Les jeunes reçoivent alors des lessons de chasse. Un adulte survole son petit avec une proie dans les serres qu'il laisse tomber. Le jeune s'entraîne ainsi à chasser en plein vol.
mohameddouhaji7@gmail.com