.

Dragon d’eau ou Agame aquatique

Dragon d’eau ou Agame aquatique



Le dragon d’eau (Physignathus cocincinus), également appelé agame aquatique est un lézard de la famille des Agamidés. Ce beau lézard, originaire de l’Asie du Sud-est, fait l’objet d’un commerce important car sa maintenance en captivité ne pose pas de difficultés.
Dans le genre Physignathus, il existe une autre espèce originaire d’Australie, Physignathus lesueurii, dont l’aspect général et les mœurs sont très similaires.


Portrait du dragon d’eau

Les agames aquatiques possèdent une tête triangulaire ainsi qu’une crête dorsale et nucale. Cette dernière est plus marquée chez les mâles.
La taille moyenne est de 50 cm de long. Le mâle (P. cocincinus et P. lesueurii) peut atteindre 1 m de long.
Les femelles sont plus petites.


Habitat et alimentation

Physignathus cocincinus est commun en Inde, en Chine, en Asie Orientale et en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie).
Physignathus lesueurii vit en Australie.

Les dragons d’eau sont à l’aise près des lacs, dans les zones forestières avec un point d’eau (étang, mare, fleuve).
En cas de danger, ils plongent dans l’eau et s’y immergent.

Leur habitat est chaud et humide.

Ce sont des omnivores qui apprécient les insectes, les souriceaux, les amphibiens, les poissons et quelques végétaux. Ces lézards ont un très bon appétit et sont très opportunistes.
En captivité, ils acceptent des fruits sucrés.

Reproduction

La femelle pond en moyenne 10 œufs qui sont enterrés dans le sol humide. Les jeunes naissent après une incubation de deux mois.

Les jeunes se développent très vite.
En captivité, une période de repos à 25°C avec un point chaud à 28°C et 22°C la nuit est indispensable pendant deux mois pour la reproduction.
L’incubation s’effectue à 28°-30°C et 90 à 100% d’hygrométrie.
En principe, les éleveurs enfouissent les œufs dans de la vermiculite humide recouverte d’une fine couche de sphaigne humide


mohameddouhaji7@gmail.com