Portrait du cygne tuberculé
Sur l’eau, ce cygne est l ‘un des oiseaux les plus majestueux. Une courte queue redressée, un cou gracieux en forme de « S », des ailes souvent gonflées et entrouvertes pour le mâle, c’est le portrait type de ce cygne.
Malgré un poids qui peut atteindre
C’est l’un des plus grands cygnes avec le cygne chanteur. Sa longueur atteint
On reconnaît facilement le cygne tuberculé à son plumage blanc et le tubercule noir situé à la base de son bec orangé et qui est constitué de cartilage.
Bien que les oiseaux des deux sexes se ressemblent, chez le mâle, le tubercule noir est plus gros.
Son cou est aussi plus épais et dans l’ensemble, la femelle est plus petite et plus légère.
On le reconnaît de loin grâce à son cou recourbé en forme de « S ». Lorsqu’il se sent menacé et surtout en période de reproduction, il adopte une posture majestueuse et caractéristique : ailes dressées et tête abaissée sur le dos.
Son beau plumage est constitué d’environ 25 000 plumes.
Ce cygne se nourrit essentiellement de plantes aquatiques. Il complète son menu mais en faibles quantités avec des grenouilles, des insectes aquatiques et des petits poissons.
Son cri est faible et se fait rarement entendre d’où son surnom de cygne muet. En cas de danger, il émet une sorte de feulement agressif, un peu comme le sifflement du serpent.
En vol, son cou est tendu et les battements de ses ailes provoquent un son rythmé et musical, audible de loin.
Habitat et mode de vie
Ce cygne est originaire d’Europe et d’Asie centrale. Il a été introduit dans de nombreux pays.
Le cygne tuberculé vit à l’état sauvage sur les bords de la mer Baltique, en Suède, au Danemark, et dans les grandes plaines marécageuses d’Allemagne.
On le rencontre aussi au nord de l’Asie. On compte environ 5 000 individus sauvages en Amérique du Nord.
Partout ailleurs, les colonies redevenues sauvages proviennent d’oiseaux élevés dans les parcs qui se sont installés sur les étangs et les fleuves avoisinants.
Ce cygne est sociable sauf en période de reproduction. Les mâles deviennent alors menaçants envers tout intrus pénétrant sur leur territoire.
Les cygnes tuberculés vivent souvent en troupe parmi les canards ou les mouettes
La plupart des populations sont sédentaires. Cependant, celles d’Europe du Nord et de l’Est migrent vers l’Asie et l’Afrique en hiver.
Reproduction
Les jeunes sont gris brunâtre et ne prennent leur plumage d’adulte qu’à l’âge de 2 ans.
Les cygneaux (bébés) naissent dans un grand nid confectionné avec des plantes aquatiques et des herbes, où la mère a pondu 5 à 8 œufs blancs mouchetés de gris-vert ou de gris-bleu.
C’est pratiquement seule qu’elle a couvé pendant environ 5 semaines ses œufs. Le mâle s’est chargé de surveiller les abords du nid et d’en chasser vigoureusement les intrus.
En cas d’intrusion, la parade d’intimidation du mâle est aussi belle qu’efficace. Cou gonflé et le bec touchant le jabot, il ouvre en berceau ses ailes sur son dos.
L’oiseau semble alors bien plus grand.
Si cela ne suffit pas, il nage rapidement en direction de l’intrus. Devant lui, il pousse une vague qui déferle le long de son corps.
Il émet un chuintement soufflé et, si nécessaire, poursuit l’adversaire en vol.
Les bébés sont d’abord blancs puis gris. Ils sont élevés par les deux parents jusqu’à l’âge de 4 mois et demi.
Bien qu’ils quittent le nid rapidement pour leur premier vol, ils restent sous la protection de leurs parents.
Une femelle a une couvée par an. Les accouplements ont lieu d’avril à mai. Pendant la parade nuptiale, les cygnes se dressent sur leurs pattes et déploient leurs ailes. Le couple reste uni pour la vie.
Un cygne peut se reproduire à partir de 3 ans. Son espérance de vie en liberté peut atteindre 20 ans. En captivité, la longévité est de 30 à 40 ans.
mohameddouhaji7@gmail.com