.

Crapaud commun

Crapaud commun 


Répartition





DESCRIPTION:

Le crapaud commun est désavantagé par son physique repoussant qui lui vaut souvent d’être mépriser. Au moyen-âge, on pensait même que le crapaud était un animal maléfique, et qu’il se nourrissait en tétant les vaches. Pourtant, cet animal ne présente normalement aucun danger pour l’homme, et il se révèle même être très utile dans l’écosystème de nos jardins. On ne peut cependant pas nier que les glandes qui entourent ses verrues secrètent un venin, parfois capable de tuer un chat ou un chien. Le plus souvent, l’odeur nauséabonde suffit à repousser les autres animaux, mais lorsque ce n’est pas le cas et qu’un animal entre en contact avec ce venin, il se retrouve généralement paralysé. Certaines espèces, comme le hibou, la couleuvre ou même le corbeau ne sont pas sensibles à ce venin et sont naturellement immunisées.

Le physique du crapaud lui porte souvent préjudice.


MODE DE VIE:

Le crapaud ne vit pas toujours seul. C’est en été qu’il mène une vie solitaire, mais arrivé à l’hiver, il est fréquent qu’il se regroupe avec d’autres crapauds. Vers octobre, le crapaud recherche un endroit où il pourra passer l’hiver à l’abri du froid et des intempéries. En cas d’absence d’abris naturel, il n’hésitera pas à creuser un trou à l’aide ses pattes postérieures, pouvant aller jusqu’à une cinquantaine de centimètre de profondeur. Le crapaud est alors capable de rester terrer dans son trou deux mois entier, ne dormant pas complètement, mais vivant seulement sur ses réserves de graisse. Ce n’est qu’au printemps suivant que le crapaud commun reprendra une alimentation normale. Lorsqu’un crapaud est menacé, il possède pour se défendre des glandes productrices de venins. Selon le cas du danger, deux types de venins différents peuvent être produits. Si le danger n’est pas extrême, un simple venin à l’odeur de champignon va alors recouvrir le corps du crapaud et provoquer un engourdissement du prédateur, voir une paralysie. Mais si le danger est plus grave et que le crapaud se sent sérieusement menacé, c’est un liquide blanc et épais qui va être produit, en moindre quantité mais dont l’efficacité peut aller jusqu’à tuer le prédateur. Il faut savoir que le crapaud vit la plus grande partie du temps à l’air libre, et non sous l’eau comme beaucoup de monde persiste à le croire. Ainsi, le milieu aquatique lui est surtout utile à la reproduction, mais le reste du temps le crapaud évolue dans des bois, des près, des jardins. Il s’agit d’un animal nocturne, qui reste le plus souvent à l’obscurité durant la journée, bien à l’abri dans une cachette. Pour se déplacer, le crapaud procède par petit bond d’une quinzaine de centimètre, mais c’est un animal extrêmement agile capable de franchir sans grandes difficultés des clôtures et des murs.




ALIMENTATION:

Lorsque le crapaud commun atteint l’âge adulte, il est exclusivement carnivore. Il mange alors des araignées, des insectes, des limaces, des lombrics, même de petites grenouilles et des lézards. En outre, le crapaud paraît insensible à tous les venins, que ce soit celui d’insectes comme l’abeille ou celui d’autres batraciens. Il est même important de faire remarquer que le crapaud n’hésite pas à faire preuve de cannibalisme si la situation l’exige, en dévorant ses propres jeunes. C’est la nuit qu’il sort pour chasser et se nourrir. En action de chasse, le crapaud se déplace lentement cherchant une proie et s’en approchant. Lorsqu’il en est assez proche, il déploie sa langue protractile d'une dizaine de centimètres par un vif réflexe. L’action se passe très vite, et en moins d’une seconde, la proie est engluée sur la langue et est ramenée dans la bouche du crapaud. Le crapaud écrase ensuite sa nourriture sur son palais puisqu’il ne possède nui dents ni salive, et l’avale dans de grands efforts, s’aidant en rentrant ses yeux dans leurs orbites. Il arrive que deux crapauds se disputent pour une même proie, mais le plus souvent le conflit se limite à quelques bousculades et il ne dégénère que rarement en combat.




REPRODUCTION:



Vers février, à la sortie d’hibernation, le crapaud retourne à l’étang où il est naît. C’est le mâle qui arrive en premier, et il sera chargé d’attirer la femelle par des cris coassant, la femelle n’arrivant que deux semaines plus tard. Lorsque mâle et femelle se retrouve, le mâle étreint la femelle et la maintient plaquée contre sa poitrine. L’accouplement dure plusieurs jours, et durant tout ce temps d’autres mâles restés sans femelle tenteront de détrôner leur rival, celui-ci se défendant par des coups de pattes et poussant des cris. La ponte dure varie entre une dizaine et une trentaine d’heure, la femelle lâchant ses ovules dans l’eau et le mâle les fécondant au même instant. Une fois la ponte terminée, les parents n’auront plus aucun contact avec leurs petits. C’est une larve sans yeux qui sortira de ces œufs, et en trois semaines cette larve se transformera en têtard, avec l’apparition d’une longue queue, d’une bouche munie de cinq rangées de dents et de deux yeux. Ce têtard respire alors à l’aide de branchies et se nourrit essentiellement de végétaux. Au fil du temps, la queue disparaît de même que les branchies, les quatre membres se développent, les dents tombent. Le têtard s’est alors transformer en petits crapauds, capable de vivre sur terre comme un adulte.


mohameddouhaji7@gmail.com