.

Cobra d’Egypte

Cobra d’Egypte 



Au temps des pharaons, les souverains honoraient le cobra, symbole de leur puissance sur la vie et la mort.
Le cobra égyptien (Naja haje) est également connu sous le nom de serpent de Cléopâtre. En effet, si la légende raconte que la reine s’est donnée la mort en se faisant mordre par une vipère, tout laisse supposer qu’il s’agissait en réalité d’un cobra.


Très répandu dans toute l’Afrique du Nord et les zones sèches du Moyen-Orient et du Sud-Ouest asiatique, le cobra égyptien est bien connu dans ces régions.
C’est lui que la plupart des charmeurs de serpents montrent sur les places publiques.

Le cobra égyptien mesure normalement de 1,50 à 2 m mais peut dépasser 2,40 m. C’est l’un des hôtes permanents et plutôt indésirables des oasis.
Il fréquente toujours un habitat aride, rocheux et broussailleux.



Peu agressif en général, le cobra égyptien préfère se cacher en cas de danger. Mais, s’il se sent menacé il adopte alors une attitude impressionnante.
Se dressant, il siffle et gonfle son cou.

Grâce à un système de côtes allongées et mobiles, qui fonctionne à la manière d’un parapluie, il peut tendre la peau de sa nuque, qui prend ainsi la forme d’un disque.

L’attaque du cobra égyptien est un peu moins rapide que celle de la vipère. Mais, son venin est l’un des plus dangereux que l’on connaisse.
Cet élapidé possède des crochets venimeux protéroglyphes, longs de 8 à 10 mm, et situés en avant de la mâchoire supérieure.

Le cobra d’Egypte produit un venin neurotoxique, agissant surtout sur les muscles de la respiration, par paralysie.
Les morsures sont généralement mortelles en l’absence de sérum antivenimeux.

En principe, le cobra égyptien se sert de son venin pour chasser ses proies favorites : les petits mammifères, les oiseaux, les lézards et d’autres serpents.
Il aime également les œufs et les batraciens.


Ce serpent est actif au crépuscule et de nuit. Très casanier, le cobra peut rester toute l’année dans le même trou ou sous la même termitière.

La femelle est ovipare. Au moment de la reproduction, les cobras égyptiens vivent en couple. La femelle pond de 8 à 20 œufs dans des souches creuses ou sous des blocs de rochers.
Les serpenteaux venant d’éclore sont long de 23 à 34 cm.
Les parents se relayent de temps à autre pour monter la garde autour de la ponte.

mohameddouhaji7@gmail.com