.

Caméléon panthère

Caméléon panthère




Furcifer pardalis est le caméléon le plus apprécié des terrariophiles. Il est vrai que les mâles arborent de splendides couleurs. Originaire de Madagascar et des îles avoisinantes, Furcifer pardalis s’élève très bien en captivité. Cependant, afin de protéger l’espèce, les quotas d’exportation du caméléon panthère sont réglementés.



Portrait de Furcifer pardalis

Le dimorphisme sexuel est très marqué. Le mâle, plus imposant que la femelle, possède une coloration spectaculaire. La femelle est généralement d’une teinte variant du marron ou gris au rose saumon uni avec des taches orange ou rouges.

Très rapide, Furcifer pardalis est un caméléon très agressif envers ses congénères. Arboricole, il saute d’une branche à l’autre a une vitesse surprenante.
Il évolue dans un biotope forestier chaud et relativement humide.

Dans son milieu naturel, il se nourrit essentiellement d’insectes et selon les opportunités de geckos, de petits vertébrés et de végétaux.
Comme tous les caméléons, il utilise sa langue protractile pour capturer ses proies à distance.

Variétés de couleurs

Selon la zone de provenance, la couleur de la robe varie. Tous les caméléons sont capables de changer rapidement de couleur. Ces changements ne s’effectuent pas en fonction de l’environnement mais en fonction de mécanismes neuro-hormonaux très complexes.

Pour simplifier, disons que la variété de couleurs de cette espèce se réfère aux moments d’excitation ou d’irritation des mâles.

Il est impossible de décrire toutes les variétés car chaque sujet est unique y compris dans une même zone géographique.
Schématiquement, les principales couleurs sont :
Bleu
Vert
Arc-en-ciel
Rouge
Rose
Blanc glacé

Les variétés bleues de Furcifer pardalis sont les plus belles. Les individus proviennent de l’île de Nosy Be et de la province d’Ambanja.


Les bleus d’Ambanja sont particulièrement splendides avec une couleur de fond vert d’eau ou bleu clair, sur lequel ressortent des bandes verticales bleu électrique ou violet.

La variété verte est la plus répandue et provient de plusieurs zones de Madagascar.

La variété arc-en-ciel provient de Diego-Suarez, au nord-est de Madagascar. Le fond est vert avec des bandes rouge brique et une bande blanche horizontale.
Les mâles qui sont excités arborent une livrée jaune avec des bandes rouges.

La variété rouge provient surtout de Maroantsetra. Si le mâle n’est pas excité, le fond de sa robe est vert kaki et rouge brique. Il devient rouge vif orangé en cas d’excitation.

La variété rose provient de Ankaramy. La livrée est rose fuchsia ornée d’une ligne blanche latérale. La crête dorsale est bleu clair alors que les paupières sont rouges.

La variété blanc glacé provient de plusieurs zones de Madagascar. Le fond de la robe est blanc glacé avec des reflets bleu clair. Quand le mâle est excité, les bandes verticales rouge brique deviennent très visibles.

Reproduction

La femelle est ovipare et pond 15 à 30 œufs par couvée. Quand la femelle est réceptive, sa couleur varie du rose saumon au marron uni.
Par contre, si elle ne veut pas s’accoupler, elle prend des couleurs très vives.
En captivité, les accouplements peuvent avoir lieu toute l’année et une femelle peut avoir plusieurs couvées par an.
La gestation dure 30 à 45 jours. Les petits naissent normalement au bout de 7 à 9 mois.

Dans son environnement naturel, le Furcifer pardalis est habitué à de gros écarts de température entre le jour et la nuit.
Ces variations de température doivent être reproduites en captivité : 25-28° C le jour et 18-20° C la nuit.

Dès que les petits mâles ont atteint leur maturité sexuelle, vers 4 mois, ils doivent être séparés.

Il est à noter qu’il y a un gros écart entre la reproduction dans le milieu naturel et celle que l’on peut obtenir en captivité.
En liberté, les femelles pondent avant la saison froide. Le développement embryonnaire est donc interrompu durant cette période (diapause) qui peut aller jusqu’à 5 mois.

En captivité, selon que l’on soumet ou non les œufs à la période de diapause, la durée d’incubation peut donc être très variable, de 7 mois à 18 mois.

Furcifer pardalis en captivité

Ce caméléon peut vivre en moyenne 4 ans en captivité, voire plus pour les mâles, à condition que le spécimen n’ait pas été capturé dans la nature.
En effet, les individus nés en captivité sont plus résistants et ne sont pas parasités. Ils n’ont pas subi le stress de la capture et du transport qui est souvent fatal.

Si vous procurez à votre caméléon un grand terrarium, bien aménagé avec des plantes et des branches, et si vous le traitez avec respect en le manipulant sans brusquerie, il pourra devenir sociable et presque familier.

Les mâles ne peuvent pas cohabiter ensemble. Un mâle peut cohabiter avec plusieurs femelles à condition que le terrarium soit très grand et que chacun puisse disposer d’un territoire.
Les terrariums les plus adaptés sont ceux qui sont structurés comme des volières car très ventilés et spacieux.
Le terrarium en verre est à prohiber


Si vous êtes néophyte, n’achetez pas un caméléon sur un coup de tête. Renseignez-vous auprès de professionnels avant l’achat afin d’être certain de pouvoir procurer à ce reptile tout le confort nécessaire.

Le caméléon est un reptile fragile qui est très sensible au stress.


mohameddouhaji7@gmail.com