.

Caméléon de Jackson

Caméléon de Jackson 





Parmi les quelques 173 espèces de caméléons, le caméléon de Jackson (Chamaeleo jacksonii) est l’une des plus surprenantes. Le mâle du caméléon de Jackson se distingue par les trois cornes rigides et pointues sur la tête.
Ces attributs le font ressembler à un mélange de dinosaure et de rhinocéros.



Portrait du caméléon de Jackson

Ce caméléon est originaire d'Afrique orientale, du Kenya et de Tanzanie. Comme tous les caméléons, il peut changer de couleur selon la température, la lumière ou son humeur.
Au milieu du feuillage, il devient vert tandis que sur une écorce d’arbre, il se couvre de tâches qui rappellent les lichens.

Grâce à cet excellent camouflage, il n’est pas facile de le repérer au milieu de la forêt.

Arboricole, le caméléon de Jackson peut, en cas de danger, sauter de branche en branche.

Les trois sous-espèces:
Chamaeleo jacksonii jacksonii : 25 cm maximum. Vert uni. La femelle n'a pas de corne
Chamaeleo jacksonii merumontanus: 18 à 20 cm maximum. Endémique à la Tanzanie. Le mâle possède trois longues cornes. La femelle n'a qu'une seule corne sur la pointe du museau ou une corne et deux cornes à peine visibles sous les yeux. Coloration jaune sur le casque
Chamaeleo jacksonii xantholophus: 35 cm de long maximum. Vert uni avec le profil du casque jaune. La femelle n'a pas de corne


Le mâle se reconnaît à ses trois cornes. Deux sont placées sur le front tandis que la troisième se situe au bout du museau.
Le mâle est plus grand que la femelle.

Habitat et alimentation

Ce caméléon vit uniquement dans les arbres des forêts d’Afrique de l’Est, en Tanzanie et au Kenya. Il s’y déplace aisément aidé de sa longue queue qui s’enroule autour des branches. Chamaeleo jacksonii xantholophus a été introduit sur les îles d'Hawaï avec succès. Il y évolue dans les zones montagneuses.

Dans son habitat naturel, ce caméléon est habitué à des températures douces la journée et à des nuits froides et très humides.

Comme tous les caméléons, ses pattes possèdent des doigts opposables : deux vers l’extérieur, trois vers l’intérieur pour les pattes antérieures et l’inverse pour les pattes postérieures.
Cette caractéristique lui permet de s’agripper fermement aux branches.

Insectivore, ce petit caméléon chasse à l’affût. Embusqué au milieu du feuillage, il reste immobile, attendant que sa proie soit à sa portée.
En une fraction de seconde, il projette sa langue démesurée et gluante sur l’insecte.

En captivité

Chamaeleo jacksonii n'est pas très difficile à élever en captivité à condition de reproduire à peu près les températures de son habitat d'origine: 23° à 27° C la journée et 13° à 17°C la nuit. Il est surtout important de respecter l'écart thermique d'environ 10°C. Il a également besoin de beaucoup d'humidité.

C'est un caméléon plutôt territorial qu'il vaut mieux élever seul. Il peut vivre environ 4 ans en captivité.


mohameddouhaji7@gmail.com