.

Attacus atlas

Attacus atlas 




En Asie, vit l’un des plus grands papillons de nuit du monde : Attacus atlas également appelé Bombyx atlas.
Ce magnifique papillon des forêts du sud-est de l’Asie possède d’immenses ailes dont l’extrémité évoque des têtes de serpent.
En raison de sa taille et de sa beauté, Attacus atlas est très recherché par les collectionneurs. Ce papillon devient d’ailleurs de plus en plus rare dans la nature.


Portrait d’Attacus atlas

Ce papillon fait partie de l’ordre des Lepidoptera et de la famille des Saturniidae. Les Saturniidae sont tous de grande taille avec un corps robuste et des ailes amples ornées de dessins caractéristiques.
Les pièces buccales ne sont pas fonctionnelles et les adultes ne s’alimentent pas. Leur seul objectif est de s’accoupler.

Attacus atlas est considéré comme le papillon possédant la plus grande surface alaire.
Le record d’envergure revient à Thysania agrippina, un papillon de nuit d’Amérique latine.

Attacus atlas mesure 65 mm de long pour une envergure de 300 mm. Quand il vole, ce géant fait penser à un oiseau.


Ce papillon est d’une grande beauté. Ses ailes sont recouvertes d’écailles, comme tous les lépidoptères (lepidos signifie écailles et pteron, ailes).
Les tons sont un mélange d’or, de brun, de rose et de rouge.

Au centre de chaque aile, on remarque une sorte de fenêtre transparente. A cet endroit, il n’y a pas d’écailles et on peut voir à travers les ailes comme par une fenêtre.


A l’avant, les ailes se terminent par une pointe en forme de faucille.

Quand le papillon est dérangé, il déploie ses ailes et les fait bouger légèrement. Elles émettent alors un petit bruit qui attire l’attention des prédateurs.


Lorsque ceux-ci aperçoivent ce qui ressemblent à des têtes de serpent, ils s’enfuient.

mohameddouhaji7@gmail.com