.

Anolis carolinensis

Anolis carolinensis. Anolis sagrei



L’anolis vert ou anolis de Caroline (Anolis carolinensis) est parfois appelé caméléon américain bien qu’il ne s’agisse pas d’un caméléon. Cette appellation se rapporte à sa capacité à changer de couleur.
Anolis carolinensis est un lézard qui fait partie de la famille des Polychrotidae (anciennement Iguanidae). Cet animal est commun en terrarium car il a la réputation d’être docile. Dans le genre Anolis qui comprend de nombreuses espèces, l’anolis de Cuba ou anolis marron (Anolis sagrei) est également élevé en captivité. Ces deux anolis sont conseillés aux débutants.

Tous les lézards du genre Anolis sont originaires du Nouveau Monde.




Portrait de l’anolis vert

Ce petit lézard mesure jusqu’à 20 cm environ. Les femelles sont plus petites que les mâles. Il se caractérise par une tête triangulaire au museau pointu et des membres munis de pelotes adhésives similaires à celles des geckos qui lui permettent d’adhérer à n’importe quelle surface.




Les deux sexes possèdent un fanon gulaire, une sorte de petite poche aplatie et située sous la gorge, qui est plus développé chez le mâle. Sa couleur est en principe rose ou orangé.
Le fanon gulaire peut être déployé en demi-cercle pour éloigner les rivaux ou pendant la parade sexuelle.





La robe d’Anolis carolinensis est très variable car l’animal peut changer de couleur. Normalement, la couleur est vert vif uniforme.
Mais, selon l’état de santé, l’état émotionnel ou les conditions climatiques, la robe peut devenir en quelques secondes marron ou grise.





Si votre anolis présente une robe terne, qu’il devient lent et ne mange pas, il est possible qu’il soit victime des parasites.
Il existe en animalerie des produits qui permettent de régler ce problème en détruisant les acariens.



Un anolis en bonne santé doit présenter une jolie robe vert vif. By Drive by Biscuits 1

Dans les animaleries, vous trouverez parfois des spécimens à la robe vert-bleu ou vert-jaune. Il s’agit d’une mutation due à l’absence d’un des gènes de coloration qui sont les suivants :
Chromatophores : responsables de la pigmentation verte
Xanthophores : responsables de la pigmentation jaune
Cyanophores : responsables de la pigmentation bleue
Melanophores : responsables de la pigmentation brune et noire

Ces spécimens sont rares et très chers.

Anolis sagrei

L’anolis marron ou anole brun est également un lézard mais originaire des îles des Caraïbes. Il s’est implanté dans le sud des Etats-Unis et au Mexique.
Sa robe est d’un brun clair à un marron chocolat avec des rayures latérales claires.




Cette espèce est très proche de l’anolis vert dans son mode de vie. Cependant, l’anolis marron est beaucoup moins arboricole.
Physiquement, le fanon gulaire est rouge bordé de jaune.




De taille identique, il a le même mode alimentaire et le même mode de reproduction. Par contre, les femelles sont beaucoup plus fécondes. De ce fait, en Floride, l’anolis marron est en train de supplanter l’anolis vert.

Habitat et alimentation

L’anolis vert vit dans le sud-est des Etats-Unis, du Texas à la Virginie. Il affectionne les zones boisées, les haies ou les buissons.
Il a besoin d’un biotope humide et relativement chaud.




Ce lézard se nourrit de petits insectes et d’araignées. Il détecte ses proies uniquement quand elles sont en mouvement.

Reproduction

Dans leur environnement naturel, la saison de reproduction s’étale de fin mars à début octobre. Les femelles sont ovipares et pondent leurs œufs dans un sol recouvert de feuillage humide.

Les petits naissent au bout de 5 à 7 semaines. Leur robe est brun doré.


En captivité, la reproduction est obtenue assez facilement sans période de repos. La femelle doit pouvoir pondre dans un substrat humide.
Les jeunes émergent au bout de 40 jours environ à une température de 28°C et ne mesurent que 5 cm.

Mode de vie

L’anolis vert est arboricole et diurne.

Les mâles sont territoriaux et effectuent de nombreux rituels pour dominer les autres prétendants.
Les confrontations ne sont pas rares. En principe, il s’agit surtout d’intimider l’adversaire en déployant le fanon gulaire et en prenant certaines postures notamment avec la tête.




En captivité, il est préférable de ne pas élever plusieurs mâles dans un même terrarium.


mohameddouhaji7@gmail.com