.

La Taupe

La Taupe 





Rarement visible, la présence d’une taupe est identifiée par les masses de terre qu’elle charrie. La taupe est essentiellement insectivore. Les 39 espèces de taupes de la famille des Talpidae (taupes vraies, desmans et taupes-musaraignes) se répartissent entre l’Asie, l’Amérique du Nord et surtout l’Europe.
La taupe d’Europe (Talpa europaea) est le plus répandue tandis que la taupe à nez étoilé (Condylura cristata) est l’une des espèces les plus surprenantes.
Partout, les taupes rentrent en conflit avec les exploitants agricoles à cause des dégâts qu’elles causent en fouissant.
Animal commun, la taupe est pourtant méconnue. Traquée par son principal ennemi, l’homme, la taupe joue pourtant un rôle écologique important.

Myope comme une taupe ?

Bien plus que myope, la taupe est tout juste capable de distinguer une différence entre la lumière et l’obscurité.
Elle possède des yeux minuscules qui sont situés sur les côtés de la tête et dissimulés par les poils de sa fourrure.

Le petit gentilhomme en velours noir

En 1702, Guillaume III d’Orange-Nassau, le roi d’Angleterre et d’Ecosse, se promenait à cheval quand celui-ci trébucha sur une taupinière. La chute fut mortelle au cavalier.
Ravis, les opposants au souverain, les jacobites, portèrent des toasts en l’honneur du « petit gentilhomme en velours noir », surnom flatteur depuis lors donné à la taupe en Angleterre.

La grande famille des taupes

Ce groupe d’animaux peut être rangé en deux grandes catégories :

Les vrais taupes, les desmans et les taupes musaraignes qui appartiennent à la famille des Talpidae
Les taupes dorées qui appartiennent à la famille des Chrysochloridae. Cette famille comprend 21 espèces. Ces taupes vivent sur le continent africain. L’espèce la plus répandue est la taupe dorée du Cap (Chrysochloris asiatica) qui vit en Afrique du Sud
Autrefois classées dans l’ordre des Insectivora (Insectivores), les taupes font aujourd’hui partie de l’ordre des Soricomorpha.

La famille des Talpidae est la plus diversifiée.

Les desmans font partie de cette famille (Tribu : Desmanini). Ce sont des taupes semi-aquatiques.
Il n’existe plus aujourd’hui que deux espèces :

Le desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) qui vit au bord des cours d’eau de la chaîne des Pyrénées, et au nord de l’Espagne et du Portugal
Le desman de Russie ou desman musqué (Desmana moschata) qui préfère les eaux plus calmes comme celles des bassins de la Volga
Les desmans sont très menacés bien qu’aujourd’hui protégés.

La taupe et l’homme

Depuis des siècles, les taupes sont traquées pour leur fourrure. De plus, elles sont considérées comme nuisibles et donc pourchassées.
Leur chair n’est pas très bonne.
Dès l’époque des Romains, les peaux de taupe servaient à confectionner des chapeaux. Le commerce de peaux prit une grande ampleur à la fin du 19e siècle. A l’époque des « années folles », la demande américaine nécessitait l’exportation de 12 millions de peaux en provenance d’Europe.


mohameddouhaji7@gmail.com