La Mygale
Victime de sa mauvaise réputation, la mygale a souvent été représentée comme un terrible prédateur, particulièrement dangereuse pour l’homme.
En réalité, ses seules proies sont les oisillons, les reptiles, les insectes et les petits mammifères.
Les mygales sont les plus imposantes représentantes de l'ordre des Aranéides. Leur envergure peut dépasser
Il existe à travers le monde près de 2 500 espèces de mygales répertoriées. Les mygales ou mygalomorphes appartiennent au groupe des orthognathes (Orthognatha).
Portrait des mygales
On trouve les mygales principalement dans les forêts tropicales, en Amérique du Sud et en Australie. Les mygales se présentent sous des formes et des tailles très diversifiées mais toutes ont en commun une importante pilosité. Ce sont toutes des solitaires qui passent le plus clair de leur temps à l'abri dans leur repaire
C'est la nuit, qu'elles se montrent le plus actives.
Une mygale est sans cesse en mouvement. Ses poils l’avertissent du moindre danger car sa vue est assez faible.
Les mygales muent régulièrement. En fait, les jeunes mygales muent même avant leur naissance alors qu’elles sont encore dans leur cocon.
Les mâles adultes ne muent plus contrairement aux femelles et vivent beaucoup moins longtemps. Alors qu’une femelle a une espérance de vie de 20 ans, le mâle dépasse très rarement sa cinquième année.
La mue dure plusieurs heures pendant lesquelles l’araignée est particulièrement vulnérable. Elle doit se placer sur le dos pendant la transformation et est à la merci des prédateurs.
On ne sait pas pourquoi certaines mygales s’amputent une patte avec la précision d’un chirurgien.
Pattes comprises, l'envergure des mygales est en moyenne de
Il existe deux types de mygales: celles qui "rampent" et celles qui "grimpent". Les mygales arboricoles sont d'excellentes alpinistes mais aussi d'excellentes nageuses; elles n'hésitent pas à s'attaquer aux oisillons.
En Guyane française, l'Avicularia avicularia, baptisée Matoutou, est une petite mygale de 10 à
La matoutou est insectivore et totalement inoffensive pour l'homme. Souvent présente en terrarium, elle vit environ 8 ans.
Mygale européenne
La mygale d'Europe méridionale appartient aux Lycosides. En terme de taille, elle n'a rien de commun avec la mygale mexicaine ou la célèbre Theraphosa blondi.
Présente en Italie ou en Espagne, cette lycose à ventre noir est robuste et affectionne les zones sèches. Elle vit généralement dans un dédale de galeries souterraines qu'elle creuse. Elle se nourrit principalement d'insectes qu'elle guette à l'affût à la sortie de son terrier.
Sa piqûre, bien que non mortelle pour l'homme, est douloureuse et parfois dangereuse pour les individus fragilisés.
Techniques de chasse
Toutes les araignées ont besoin de liquéfier les proies pour pouvoir les absorber. Leur œsophage est en effet trop étroit.
Certaines mygales humectent leur victime avec un produit qui dissout les tissus. Cette bouillie est alors filtrée par les poils de la bouche qui enlèvent les trop gros morceaux. Le reste est mâché par les pinces (chélicères).
D’autres espèces de mygales injectent dans la proie un suc digestif qui liquéfie les tissus. Par un petit orifice, elle n’a plus qu’à aspirer le contenu.
Le menu des mygales se compose de grenouilles, lézards, serpents, insectes, petits rongeurs et oisillons.
Les mygales sont des prédatrices très efficaces qui utilisent d'incroyables stratégies pour surprendre leurs proies.
Au Mexique, elles n'hésitent pas à s'attaquer au redoutable serpent fer de lance. Malgré l'importance de la proie, la mort survient en quelques minutes.
Les chélicères sont de véritables pinces situées de chaque côté de la bouche. Elles sont articulées et l’une d’entre elles contient un réservoir de venin. Les mygales se servent des chélicères pour chasser, mastiquer, se défendre mais aussi creuser leur terrier ou transporter leur cocon.
Reproduction de la mygale
Le mâle doit affronter la femelle lors d’un combat nuptial qui peut lui être fatal. Le rituel est essentiel avant l’accouplement. La femelle se montre extrêmement agressive et n’hésite pas à dévorer son prétendant juste après l’acte sexuel.
La gestation dure de 3 à 5 semaines.
La mère protège ses œufs dans un cocon qu’elle déplace entre ses pattes.
Les petites mygales ne font guère plus de
Cependant, chez les arachnides, le comportement maternel est très variable. Certaines progénitures sont livrées à elles-mêmes, d'autres profitent de la protection de leur mère.
La palme de l'instinct maternel revient à certaines femelles mygales qui veillent sur leur progéniture, apportant inlassablement de la nourriture au terrier familial.
mohameddouhaji7@gmail.com