.

La Martre d'Amérique


La Martre d'Amérique ou martre des Hurons (Martes americana) est une martre d'Amérique du Nord, parfois aussi appelée Martre des pins, mais qu'il ne faut pas confondre avec la martre des pins européenne.




La martre d'Amérique a un long corps mince couvert de fourrure brun brillant avec une gorge de couleur plus claire, une longue queue touffue et un museau pointu. À l'instar de celles des chats, ses griffes sont semi-rétractable, ce qui l'aide à grimper dans les arbres. Elle a également de très grand pattes par rapport au poids corporel, ce qui lui permet de marcher sur la neige dure. Cela donne à cette espèce un net avantage dans les zones qui bénéficient de fortes neiges.

La martre d'Amérique diffère de la pékan de par sa taille plus petite et de son pelage brun plus clair sur la poitrine.

Habitat

La martre d'Amérique vit dans les forêts de conifères d'Alaska et du Canada, ainsi que, plus au sud, dans les Montagnes rocheuses, dans la région des grands lacs et en Nouvelle-Angleterre. Si la chasse et la destruction des forêts ont réduit son habitat, elle reste plus abondante que le pékan. La sous-espèce vivant sur l'île de Terre-Neuve (Martes americana atrata) est considérée comme étant en danger.

Comportement

L'animal est omnivore, préférant capturer et manger les petits mammifères, en particulier les écureuils roux américains, mais consomment facilement des poissons, grenouilles, insectes, charognes, ainsi que des fruits et de la végétation, lorsqu'il y en a. Il cherche sa nourriture aussi bien au sol que dans les arbres et sait par ailleurs très bien nager. La martre des hurons de cuvier est essentiellement active la nuit, tôt le matin et en fin d'après-midi. Elle est généralement solitaire en dehors de la saison d'accouplement.

Les mâles défendent un territoire de huit kilomètres carrés en moyenne, et peuvent être très agressifs envers les autres mâles. Le territoire des femelles est nettement plus petit et atteint 2.3 kilomètres carrés en moyenne. Les martres d'Amérique n'hibernent pas, mais se rendent plus au sud ou plus bas en altitude durant l'hiver.

Reproduction

L'accouplement se produit au cours de l'été, mais l'implantation de le blastula fécondé est retardée (dormance, diapause) et de 1 à 5 jeunes naissent au printemps suivant dans un nid situé dans un arbre creux ou dans une cavité rocheuse. Les petits, qui naissent aveugles, ouvrent les yeux après 40 jours, sont sevrés au bout de six semaines et deviennent indépendants à l'âge de trois mois et demi. Ils atteignent leur maturité sexuelle durant leur deuxième année.

mohameddouhaji7@gmail.com