.

Crocodile marin

Crocodile marin








Venant en droite ligne de l’ère secondaire, le crocodile marin (Crocodylus porosus) est le plus grand des crocodiles. Des études récentes en ont répertorié plusieurs qui faisaient plus de 6 m de long.
La salinité de l’eau de mer pose des problèmes à toutes les espèces de crocodile, sauf pour le crocodile marin.
Ce crocodile également appelé « crocodile à double crête » s’aventure en haute mer.


Autrefois, il circulait sur ce crocodile des histoires évoquant des monstres qui atteignaient 8 à 10 m de long. Mais, aucune preuve n’est venue étayer ces records.

Aujourd’hui, les crocodiles marins observés ne dépassent pas 6 m de long pour un poids maximum d’une tonne.
Le plus grand crâne jamais naturalisé mesure 750 mm et il est conservé au musée Indien à Calcutta. Il est censé avoir appartenu à un crocodile marin de 7,60 m de long qui aurait vécu dans le fleuve Hooghly.

Une femelle de crocodile marin a été capturée il y a quelques années dans le fleuve Fly. Ce fleuve est un gigantesque système hydrographique avec une embouchure de 65 km par lequel se déverse dans l’océan la plus grande partie des 7,16 m des précipitations annuelles de Nouvelle-Guinée occidentale.

La femelle mesurait déjà 4 m de long. Son mâle avait été baptisé Kigori ou le Big One et mesurait 5,5 m.
C’est d’ailleurs l’un des plus grands crocodiles marins que l’on a pu capturer et mesurer. Au moment où sa femelle a été maîtrisée pour éviter tout accident, le mâle vint à son secours.

« La femelle se mit à se tortiller et à tordre les cordes qui l’enserraient. En la voyant se débattre ainsi, son compagnon chargea. En un clin d’œil, il sauta hors de l’eau et la saisit à la base de la queue, juste derrière les pattes postérieures. Il essaya alors de la traîner jusqu’au lac en lui soulevant l’arrière train avec les mâchoires.
Entre les hommes et le monstre, il s’ensuivit alors une lutte où chacun tirait de son côté. Deux des hommes lâchèrent la corde, saisirent des perches de bambou et se mirent à en donner des coups sur le museau du mâle.
Ce dernier finit par relâcher son étreinte puis retourna lentement vers l’eau. »

Aucun mal n’a été fait ni à la femelle, ni au mâle. Il s’agissait simplement de compter le nombre d’œufs.

Cette anecdote montre simplement que la solidarité est puissante chez les crocodiles face au danger.

Crocodile de mer : une parfaite adaptation

Le sel absorbé en même temps que la nourriture ne peut être éliminé par l’organisme qu’avec d’énormes quantités d’eau et au prix d’une importante dépense d’énergie.
Cependant, tous les reptiles sont pourvus de glandes à sel, des glandes salivaires modifiées capables d’excréter le sel sous forme de rejets très concentrés.

La plupart des crocodiles disposent de cet atout adaptatif en milieu marin. Cependant, le crocodile de mer est le seul à véritablement coloniser l’océan. C’est l’espèce qui possède les glandes à sel les plus efficaces.

L’osmorégulation, mécanisme de régulation du sel, est coûteux en énergie et implique donc un besoin accru de nourriture.
Cela a peut-être dissuadé d’autres espèces de s’implanter en milieu salé.
Mais, la présence du crocodile marin a peut-être également été une source de trop forte concurrence.

Le crocodile de Johnson est également capable de survivre en mer. Lui aussi vit en Australie. Bien qu’il soit surtout un animal d’eau douce, il s’aventure en milieu salin.

Il ne semble pas capable de coloniser l’océan en raison de la présence du crocodile marin, plus dominant.

L’habitat du crocodile marin

Ce crocodile a une aire de distribution très importante puisqu’elle couvre toute la zone indopacifique.
Elle atteint des proportions énormes dans les régions reculées de son aire de répartition : des côtes orientales de l’Inde aux Philippines, à la Nouvelle Guinée et au nord de l’Australie, en passant par toute l’Asie du Sud-Est.

Il s’est éloigné très loin des côtes et il a ainsi parcouru des centaines de kilomètres pour coloniser les îles Salomon et Vanuatu, pour le plus grand déplaisir des habitants.

Le crocodile marin vit dans des eaux côtières saumâtres, dans les zones où les fleuves connaissent le phénomène de marée mais aussi dans des marécages d’eau douce

Après avoir été chassé sans répit, au cours des années 70, des programmes de gestion ont été mis en place.
En Australie, il ne restait que 7 500 spécimens mais le chiffre est remonté à une centaine de milliers.

Le crocodile marin est protégé en vertu de l’Annexe I et II de la convention de Washington (CITES).

Le parc national de Kakadu en Australie abrite sans doute la plus grande population de crocodiles marins du monde.

mohameddouhaji7@gmail.com